• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

La section HBJO de L’École des Établières, en Vendée, prépare au « CAP Art et bijou » dont la polyvalence de la formation en fait une entrée directe sur le métier. Présentation par Nicolas Birota, Responsable de la section HBJO.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Parlez-nous de la formation HBJO aux Établières.
Nicolas Birota :
Notre CAP « Art et Technique de la Bijouterie-Joaillerie » est une formation avant bac, vers laquelle les élèves peuvent s’orienter après la classe de 3e. C’est une formation professionnalisante dans laquelle la partie pratique est poussée, 4 jours sur 5 en atelier, pour préparer les futurs bijoutiers aux différentes techniques de fabrication et de réparation des bijoux et donc à une adaptation rapide en entreprise.
Après le CAP, les diplômés peuvent accéder à notre option de sertissage en 1 an.
Nos effectifs sont majoritairement composés de jeunes élèves en formation initiale, mais les adultes peuvent aussi préparer ce CAP dans le cadre de la formation continue.

L’OHB : Quels sont les points particuliers de vos formations ?
N. Birota :
Le premier à souligner est leur polyvalence. Si comme d’autres établissements, nous suivons le référentiel du secteur HBJO, nous consacrons aussi beaucoup d’énergie à préparer concrètement nos élèves à la vie en entreprise, en les initiant aux différentes tâches qui leur seront demandées au travers de projets d’école ou de stages.
Notre second point particulier est d’avoir intégré dès la première année du CAP, une initiation à la gemmologie, qui est ensuite complétée en 3e année pour ceux qui font l’option sertissage.
Enfin, que serait ce métier sans la passion. Tous nos enseignants sont des professionnels locaux, en exercice, aux spécialités complémentaires et dont le point commun est d’être tous passionnés par leur métier.

L’OHB : Et au niveau des résultats et débouchés ?
N. Birota :
Nous participons chaque année au concours MAF (Meilleur Apprenti de France), aux Olympiades, où nous avons été médaillés à plusieurs reprises ; chaque année, nous gagnons le prix régional de la Société d’Encouragement aux Métiers d’art.
Au niveau de nos résultats, cette année, sur les 25 élèves de seconde année qui ont présenté le CAP, 23 ont obtenu leur diplôme : 11 sur 12 en CAP option serti et 9 sur 11 en CAP option joaillerie. Ensuite, certains continueront à se former, et partiront ailleurs préparer un BMA mais la plupart trouveront du travail, parfois grâce à notre réseau, et pourront vivre de leur métier dès la sortie de l’école, grâce à leur acquis.
C’est l’objectif des Établières que d’être au service des hommes, des métiers et des territoires.


Contact
Les Établières
Route de la Goriandière – Centre du Landreau
85500 Les Herbiers
Tél : 0 970 808 221
Fax : 02 51 64 92 72
Site : www.etablieres.fr
Portes ouvertes : samedi 19 mars 2016 de 9h00 à 17h00