• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • COUTELLIA

L’École Privée de Bijouterie BJOP a décidé de mettre en place son propre Diplôme Supérieur de Joaillerie. Focus sur ses spécificités.

L’École Privée de Bijouterie BJOP incarne depuis 1867 les valeurs fortes de la filière Bijouterie-Joaillerie en formant les futurs professionnels. Elle accueille chaque année 120 étudiants qu’elle prépare en quatre ans aux diplômes nationaux de la branche, CAP puis BMA (Brevet des Métiers d’Art) et en deux ans au DMA (Diplôme des Métiers d’Art). La qualité de l’École est reconnue internationalement. Les élèves recrutés sur concours trouvent tous un emploi à la sortie. Il était donc temps, selon Bernadette Pinet Cuoq, Présidente des Écoles BJOP, de « faire savoir que nous formons des équipes de Formule 1. Ce sera le rôle du Diplôme Supérieur de Joaillerie ».

Le diplôme Supérieur de Joaillerie de l’École BJOP
Son objectif est de récompenser les parcours exceptionnels et de valider l’excellence d’une formation de 4 années. Le recrutement des étudiants se fait sur concours. Chaque année, environ 200 candidats se présentent aux épreuves pratiques et graphiques du concours pour décrocher l’une des 30 places disponibles. Les 45 premiers candidats sont déclarés admissibles et passent un entretien face à un jury de professionnels. Chaque promotion est parrainée pendant quatre ans par une grande maison de joaillerie qui accompagne les élèves pour leur faire découvrir le monde professionnel. Chacune d’entre elles porte d’ailleurs le nom de son parrain (Van Cleef et Arpels, Boucheron, Louis Vuitton, Dior Joaillerie, Fred, Cartier, Swatch, Chaumet, Piaget …).

Qu’est-ce que le diplôme Supérieur de Joaillerie apporte aux élèves de l’École par rapport aux diplômes nationaux
Il sert à différencier les étudiants par leur niveau de compétences en proposant notamment des mentions, ce qui n’est pas le cas des diplômes nationaux. Il demande également un niveau d’exigence supérieur à celui du BMA en incluant l’évaluation de technologies – CAO et CFAO – non présente dans les évaluations en BMA. Les diplômés devront impérativement avoir des notes supérieures à 14 dans chaque domaine. Ainsi, pas d’impasse possible mais une polyvalence sur l’ensemble des savoir faire. Le Diplôme Supérieur de Joaillerie est le moyen de mettre en avant ces meilleurs élèves, en valorisant un parcours d’excellence. Les mentions permettront également de faire ressortir les meilleurs par matière.

L’emploi à la sortie
Grâce à la qualité de leur formation et aux stages réalisés par les étudiants tout au long du cursus dans les ateliers des plus grandes maisons et ateliers sous traitants, aux nombreux partenariats développés par l’École avec les professionnels du métier et à l’implication du parrain de chaque promotion, les étudiants diplômés trouvent facilement du travail à la sortie de l’École. Leur taux d’intégration professionnelle est de 100 %.

École Privée de Bijouterie BJOP : UFBJOP
58 rue du Louvre 75002 PARIS Tél : 01 40 26 98 00