Grégory Flores, joaillier et sertisseur, a mis son expertise et la puissance de son imagination dans le développement d’une marque pas comme les autres : Flores G. Joaillerie. Explications avec ce professionnel audacieux, créatif et passionné de mythologie grecque et autres légendes.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Comment est né Flores G. ?
GREGORY FLORES : Après plus de 24 ans au service de la haute joaillerie en qualité de sertisseur, j’ai eu envie de créer des bijoux qui me ressemblent. Sans pour autant abandonner mon métier de sertisseur et les grandes maisons pour lesquelles je travaille, j’ai développé mes propres lignes, nées au gré de mon imagination, et de mon goût pour les légendes.
L’OHB : A quoi ressemblent les collections de Flores G. ?
GREGORY FLORES : Mes collections sont tout à la fois mixtes, techniques, ludiques, faciles à porter et accessibles car fabriquées en argent 925 rhodié. Dans l’immédiat, elles se composent de bracelets joncs, sertis ou non de diamants noirs ou blancs, aux embouts interchangeables. Très faciles à manipuler, les motifs modulables sont bloqués par un système breveté aimanté et rotatif, en toute sécurité.
L’OHB : Quand avez-vous lancé votre marque ?
G. FLORES : La marque Flores G., développée en 2016, est née en 2018 avec une première collection qui résonne comme un premier chapitre. Passionné de mythologie grecque, j’ai voulu mettre en scène mon goût pour les personnages fascinants qui peuplent l’Olympe et qui, à l’instar des humains, s’enflamment, se querellent et vivent des aventures palpitantes portées par la fureur des éléments et des sentiments.
Les têtes sculptées des dieux majeurs du Panthéon grec ornées de leurs attributs, soulignent leurs caractéristiques. Arès, Mars pour les romains, casqué et barbu affiche un regard sérieux et concentré, le visage de Poséidon est buriné par les embruns, Zeus exprime la puissance, quant à Athéna, casquée elle aussi, elle protège l’effort et la stratégie militaire.
L’OHB : Vous évoquiez des embouts de bracelet interchangeables. Quels choix de motifs proposez vous et comment les assortir ?
G. FLORES : Les joncs ouverts de la collection se parent en effet à leurs extrémités de deux motifs au choix. Un dieu peut être associé à son emblème, comme Athéna à la chouette, Aphrodite au coquillage, ou un autre dieu en lien avec son épopée. Ludique et décoratif, chaque bracelet raconte une histoire que chacun peut faire évoluer, selon son goût et son humeur.
L’OHB : Quel a été le chapitre II de votre marque ?
G. FLORES : Il est surtout lié aux animaux totem. Les animaux occupent une place prépondérante dans nos vies et les porter au poignet illustre toute la force de notre attachement. Le chat, le serpent, le hérisson, le chien, l’ours, le lion, le loup. Chacun tisse un lien particulier avec son animal préféré et se sent en osmose avec lui, de quoi avoir envie de le porter au poignet comme un porte-bonheur.
L’OHB : Vous avez également développé une autre gamme de motifs de bracelets…
G. FLORES : Effectivement, depuis la nuit des temps, la mort fascine et sa représentation sous forme de squelette trouve ses racines dès l’antiquité. Mes embouts têtes de morts, ludiques et bienveillantes, s’inspirent des bikers casqués, des calaveras mexicaines ou encore d’un univers futuriste.
L’OHB : Mais vous vous adressez aussi aux femmes…
G. FLORES : Oui, avec des fleurs et des embouts coquillages ornés de pierres dures. Mes collections sont mixtes mais certaines sont plus délicates. Très sensible au pouvoir des gemmes et à l’énergie qui se dégage des pierres, je travaille avec beaucoup de soin chaque motif et les pierres associées.
L’OHB : Combien d’embouts proposez vous ?
G. FLORES : J’ai déjà développé 40 motifs, réalisés en série limitée, et adaptables sur mes joncs en argent ou soulignés de diamants. Chaque embout est vendu à partir de 113 euros.
L’OHB : Comment aimeriez vous faire évoluer votre marque ?
G. FLORES : Pour mieux développer et faire connaître Flores G., je suis à la recherche de revendeurs ou d’un partenaire, pour lui donner plus de visibilité. N.K.