Simply Diamond by Garel et Palatine by Garel ont vocation à apporter des alternatives sur le marché de la bijouterie. Ces deux marques, récemment lancées par le groupe dirigé par Elisabeth Chow, visent à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Les détails de cette initiative avec la cheffe d’entreprise.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Qu’est-ce qui vous a motivé pour lancer la marque Simply Diamond by Garel dans un contexte général compliqué ?

ÉLISABETH CHOW : Créer Simply Diamond par Garel, c’était apporter une réponse aux défis auxquels le marché de la bijouterie doit actuellement faire face. Nous avons voulu faire une marque en phase avec les attentes d’une nouvelle génération de clients qui se préoccupe de plus en plus des prix ainsi que des enjeux éthiques et écologiques.

En proposant des bijoux avec des pierres créées en laboratoire et fabriquées à partir d’or recyclé, nous voulons non seulement séduire les consommateurs avec des prix attractifs mais aussi encourager des pratiques plus responsables dans notre secteur.

L’OHB : Quel type de bijoux peut-on trouver chez Simply Diamond by Garel ?

E. CHOW : La marque, qui a été lancée à la fin de l’année 2024, propose des bijoux à la fois raffinés, contemporains, accessibles et respectueux de l’environnement. Nos créations mettent principalement en avant des diamants, des saphirs, des rubis et des émeraudes, tous créés en laboratoire.

Les pierres de couleur que nous utilisons sont vraiment d’une qualité exceptionnelle. Actuellement nous avons près de 600 modèles avec un large panel de prix qui débute à 690 € prix de vente public. C’est un segment tarifaire particulièrement intéressant face à la flambée des prix de l’or, car cela donne aux consommateurs une alternative qui reste très qualitative.

L’OHB : Comment est accueillie Simply Diamond par les professionnels ?

E. CHOW : Il y a bien encore un certain scepticisme en France concernant les pierres créées en laboratoire mais je pense que leur adoption est inéluctable. Les ventes aux États-Unis ont explosé au cours des cinq dernières années.

Pour les détaillants, Simply Diamond est une vraie belle opportunité de diversifier leurs collections et d’enrichir leur offre avec des très beaux bijoux bien fabriqués, tout en restant compétitifs en termes de prix.

L’OHB : Vous lancez aussi en cette rentrée la marque Palatine by Garel. Comment se présente la première collection ?

E. CHOW : La marque Palatine a été créée en réponse à la montée des prix de l’or. Au lieu de faire des compromis sur la qualité en utilisant des alliages comme l’or 14 carats ou 9 carats, nous avons décidé de nous tourner vers le platine qui est un métal noble, avec une image précieuse et haute gamme.

Ce choix nous permet de proposer des bijoux qui sont non seulement très résistants et hypoallergéniques mais aussi intemporels. La première collection de Palatine compte 150 modèles, avec des prix compris entre 590 et 1 290 €. Cette fourchette est vraiment pertinente car elle comble un vide que les bijoutiers traditionnels ne peuvent pas toujours remplir du fait de la hausse du coût de l’or.

L’OHB : Pourquoi faire référence à votre marque Garel dans les dénominations de Simply Diamond et Palatine ?

E. CHOW : En intégrant le nom Garel dans nos nouvelles marques, nous soulignons notre héritage et notre savoir-faire depuis 40 ans… Nous allions ainsi innovation et tradition. Nous nous adaptons aux évolutions du marché mais notre exigence en matière de qualité et d’authenticité reste intacte.

L’OHB : Quel est le modèle de distribution adopté pour ces deux marques ?

E. CHOW : Pour Simply Diamond, nous avons choisi un modèle qui ressemble à celui de Garel, avec des contrats de distribution sélectifs. En France, c’est Leva Distribution qui est notre partenaire et nous avons récemment inauguré cinq corners dans les Galeries Lafayette.

Mais la marque est aussi disponible dans plusieurs pays européens. Notamment au Benelux, en Italie et en Suisse, où la distribution est couverte par Elsa groupe, en direct. Et je vous annonce que deux autres distributeurs vont nous rejoindre très prochainement.

 

Concernant Palatine, le positionnement est un peu différent : nous visons une distribution plus large, avec l’objectif d’atteindre environ 400 points de vente en France.

Enfin preuve de notre confiance dans le potentiel commercial de ces deux marques, nous avons rénové deux de nos boutiques en propre, une à Paris et l’autre à Lyon, pour vendre exclusivement Simply Diamond by Garel et Palatine.

Anna Mick, bijouterie Jean Mick à Paris (8e) *
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Vous intégrez cet automne la marque Simply Diamond. Qu’est-ce qui vous a convaincue ?

ANNA MICK : La possibilité d’apporter quelque chose de nouveau à mes clients ! C’est une offre qui va contribuer à la dynamisation de notre département bijouterie car elle a un bel impact visuel et un excellent rapport qualité/prix. Grâce à leur design classique, ces bijoux, novateurs dans les matières, peuvent toucher un large public.

L’OHB : Qu’attendez-vous de cette intégration ?

A. MICK : J’espère attirer une nouvelle clientèle sensible aux problématiques écologiques. Un nouveau marché est en train de se développer autour des pierres de laboratoire. Il me semble donc important de ne pas se laisser distancer et de participer à cette évolution.

Xavier Finet, bijouterie Finet à Mâcon
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Vous avez intégré fin 2024 la marque Simply Diamond dans votre magasin de Mâcon. Qu’est-ce qui vous a motivé ?

XAVIER FINET : J’ai été convaincu par cette marque car elle offre une ligne de bijoux complète et cohérente avec des pierres de différentes couleurs. Elle propose même un environnement clé en main avec de la PLV et de jolies boîtes.

Ce qui m’a intéressé c’est de pouvoir apporter à mes clients une alternative de qualité sachant que certaines gemmes naturelles, comme les rubis, sont devenues inabordables. Je précise que Simply Diamond est ma première et ma seule offre en pierres de laboratoire.

L’OHB : Quel premier bilan tirez-vous de cette intégration ?

X. FINET : L’accueil a été très bon. Je vends autant les bijoux ornés de diamants que ceux ornés de pierres de couleurs. Ce sont des pièces à plus de 2 000 euros, ce qui veut dire que cela n’altère en rien la valeur du panier moyen de notre bijouterie. En fait le client maintient son budget d’achat mais s’offre, avec Simply Diamond, une pierre plus grosse.

C.N.
Contact : contact@elsagroupe.com
Tél : +377 9777 1618