• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • COUTELLIA
Grand-messe des bijoutiers américains, le JCK a accueilli cette année 2 300 exposants et 22 000 acheteurs représentant 9 400 points de vente. Le discours de Philippe Mellier, PDG de la De Beers, était attendu dans ce haut lieu du diamant que sont les États-Unis. Voici ses constats.

Le marché du diamant a globalement augmenté. Les ventes ont atteint 81 M dollars dans le monde en 2014. L’appétence pour le diamant reste donc forte, en particulier aux États-Unis où les ventes ont progressé de 7 %. Depuis les années trente, le goût des Américains pour le diamant ne se dément pas, la belle gemme reste le symbole de l’amour par excellence.

Le marché américain reste porteur et dynamique. Les dépenses liées au diamant aux États-Unis suivent en général la croissance du PIB. Par ailleurs, la part consacrée aux diamants a augmenté depuis 2009 dans le budget des ménages américains. Or le nombre d’Américains ayant un revenu supérieur à 10 000 $/an augmentera de 9 % par an d’ici à 2019. Autre phénomène positif, la croissance soutenue du nombre de touristes chinois, gros acheteurs de diamants, est très probable aux États-Unis.

La présence digitale va se généraliser, même dans le marketing du diamant, afin de conquérir les « millenials » (ceux qui sont nés juste avant l’an 2 000) et de les ramener vers la bague en diamant comme symbole de l’engagement.

Seule la puissance de la marque permet de créer de la valeur et de résister à la concurrence d’Internet qui pressurise les marges. Pour cette raison, la De Beers annonce le retour du slogan (datant de 1947) « A Diamond is Forever » pour sa marque commerciale Forevermark, à travers une campagne moderne et digitale, destinée aux plus jeunes. De nouveaux challenges dans la production apparaissent, car les mines ne sont pas éternelles et pour le moment, on ne voit pas apparaître de filon majeur ou dont on peut être assuré de la rentabilité à terme. La De Beers va donc maximiser les capacités des mines existantes (Jwaneng, Venetia, Canada), et par ailleurs, un contrat a été signé avec Synova, détenteur de la technologie brevetée Laser MicroJet (LMJ) qui repose sur le principe du laser guidé par jet d’eau. Ceci permettra à la De Beers d’optimiser la taille des diamants.

Le marché du diamant reste donc soutenu, tiré par les Etats-Unis où les diamants « Triple X » – Excellent Diamond Cut, Excellent Polish, Excellent Symmetry – restent très prisés. Ici, comme dans les autres secteurs du luxe, le très haut de gamme ne faiblit pas.