• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Premier fondeur affineur en France depuis 200 ans, Cookson-CLAL s’impose comme l’un des rares affineurs en France capable de maîtriser l’ensemble de la chaîne des traitements, passant par la vente et la valorisation des métaux. Fort de son expertise, il a développé des techniques performantes pour traiter une large palette d’alliages. Mais son talent ne s’arrête pas là. Cookson-CLAL cultive également la précision et l’excellence en matière de procédés et de services, dans lesquels il inclut un véritable souci de la préservation de l’environnement.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : En quoi consiste votre travail d’affineur ?

COOKSON-CLAL : Spécialiste de la fonte et de l’affinage depuis plus de deux siècles en France, nous utilisons notre savoir-faire pour simplifier la vie de nos clients et leur proposer une formule qui correspond à leur besoin. Lorsque nous rachetons du métal, celui-ci passe par les étapes suivantes : Fonte, Analyse, Affinage, afin de titrer et de racheter le métal fin réellement contenu dans le métal acheté. Avant même le titrage définitif, Cookson-CLAL paie dès réception du métal, une avance au bijoutier.

L’OHB : Quels sont vos clients ?

COOKSON-CLAL : Nous travaillons avec l’ensemble des acteurs du métier de la bijouterie, joaillerie. Artisans, bijoutiers-fabricants, détaillants et créateurs de bijoux peuvent réaliser chez Cookson-CLAL une grande partie des opérations nécessaires à leur activité. Fournisseur majeur du marché, Cookson-CLAL propose plus de 15 000 articles indispensables à leur activité, tels que les outils, les apprêts en or et argent, les chaînes au mètre en or (or jaune, or gris et or rose) et les brasures en or. Mais l’affinage étant notre savoir- faire d’origine, les bijoutiers peuvent faire recycler leurs broutilles et autres déchets d’atelier chez Cookson-CLAL, dont l’expertise reste indiscutable dans ce domaine.

L’OHB : Cookson-CLAL traite-t-il tous types de déchets ?

COOKSON-CLAL : Nous traitons tout ce qui contient des métaux précieux (or, argent, platine, palladium,…) : Broutilles, limailles, cendres, boues… Bien sûr chaque déchet demande un traitement spécifique, mais comme l’affinage est notre coeur de métier depuis 1834, nous avons mis au point une solution pour chacun d’eux. Ainsi nous proposons la meilleure solution de traitement et de recyclage pour chaque type de déchets. Aujourd’hui, Cookson-CLAL est capable de traiter tous les types de déchets y compris ceux qui demeurent très pauvres en métaux précieux (bas titres).

L’OHB : Quelle est votre réactivité d’exécution ?

COOKSON-CLAL : Lorsque nous répondons à une demande, le but consiste à être le plus rapide possible, sans toutefois négliger la qualité. Lors d’un rachat de métal, la procédure se met en route dès réception du métal. Aujourd’hui nos agences de Paris, Lyon et Marseille disposent toutes d’un spectromètre et sont capables de titrer les alliages en quelques secondes. Ainsi, l’artisan qui va dans une agence Cookson-CLAL avec son lot de déchets peut, le temps d’une visite, avoir une réponse quant aux métaux qu’il contient et sa valeur financière.

L’OHB : En quoi consiste la collecte des déchets ?

COOKSON-CLAL : Attentif aux besoins de ses clients, Cookson-CLAL met à leur disposition des « pots collecteurs de déchets » pour récupérer leurs déchets d’atelier (limailles, balayures, etc.). Ces pots, gratuits, sont disponibles dans les agences Cookson-CLAL. Une fois remplis, ils peuvent être envoyés ou apportés en agence pour être valorisés. Un service équivalent a été mis en place pour débarrasser les ateliers des déchets « sales » (pulvérulents, chiffons, boues d’éviers…). Des fûts de 40 litres à disposition de nos clients peuvent être installés dans leur espace de travail. Une fois plein, Cookson-CLAL procède à leur enlèvement.

L’OHB : En quoi consiste le dessertissage chimique ?

COOKSON-CLAL : Ce procédé permet de mieux valoriser les déchets en récupérant les métaux précieux sans abîmer les gemmes. En effet, le désempierrage chimique évite les manipulations et la détérioration des pierres. Grâce à cette technique les métaux récupérés sont crédités sur le compte-poids ou rachetés tandis que les pierres sont restituées au client. Le dessertissage chimique n’est pas réservé aux grandes quantités. Nous pouvons réaliser un desserti chimique à partir d’un seul bijou ce qui rend ce procédé accessible à tous les bijoutiers.

L’OHB : Participez-vous à un salon en septembre ?

COOKSON-CLAL : Nous participons au salon Fashion Paris qui se tient à Paris place Vendôme du 3 et 5 septembre 2022. N.K.

cookson-clal.com
0800 878 202 Service & appel gratuits

PARIS – 83 rue du Temple – 75003 Paris Tél : 01 42 77 42 13
LYON – 32 rue Thomassin – 69002 Lyon Tél : 04 72 56 42 60
MARSEILLE – 55 rue Paradis – 13006 Marseille Tél : 04 91 00 33 33