Même si les GEOCUBE® de Cœur de Lion et les interchangeables de Qudo restent les signatures fortes de ces deux marques, les collections actuelles apportent un nouveau souffle et une évolution notable à leur design. Rencontre avec Markus Lampe, CEO de Cœur de Lion et Qudo.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Comment s’est déroulée l’année 2024/2025 pour Cœur de Lion et Qudo ?
MARKUS LAMPE : La saison 2024/2025 a été particulièrement fructueuse pour Cœur de Lion comme pour Qudo, entre l’accueil positif de nos collections, les excellentes performances de nos marchés clés et la progression des ventes liées au tourisme.
Ces éléments positifs nous ont permis de capitaliser sur la dynamique de nos marques et de développer notre présence dans les points de vente. Malgré une période économique difficile, notre positionnement reste fort grâce notamment à l’excellente réputation de Cœur de Lion et à nos constantes innovations en matière de design.
L’OHB : Quelles sont les lignes phare chez Cœur de Lion et chez Qudo ?
M. LAMPE : Notre ligne phare pour Cœur de Lion reste l’emblématique collection GEOCUBE®, elle constitue le cœur de la marque avec des modèles classiques, déclinés dans des coloris saisonniers et rafraîchissants, à l’instar des bleus et des tons multicolores, qui ont remporté un vif succès la saison dernière.
Parallèlement, notre GEOCUBE® évolue avec de nouvelles interprétations aux proportions plus délicates, un style asymétrique et des mix de matériaux comme les chaînes « Chunky » et les perles d’eau douce. Ces modèles revisités, appréciés de notre clientèle, apportent une touche de modernité aux lignes classiques tout en restant fidèles à l’esprit de la marque.
Un des succès de la collection Essentiel a été l’introduction des nouveaux designs Wave et Spike. Pour Qudo, les bagues aux toppers interchangeables remportent toujours un franc succès auprès des clients qui adorent jouer avec le large choix de couleurs, le mix and match et la possibilité de multiplier les styles d’un simple geste.
Cette année le vert performe avec notamment les couleurs émeraude et péridot très demandées.
L’OHB : Comment préparez-vous l’année 2025 pour les deux marques Cœur de Lion et Qudo ? Lancez-vous de nouvelles lignes ?
M. LAMPE : Nous abordons 2025 avec une belle dynamique et sommes enthousiastes quant à l’avenir. Concernant Coeur de Lion, nous poursuivons l’évolution de notre style signature tout en introduisant de nouveaux composants.
Nos prochaines collections s’appuient sur le succès des saisons précédentes, auquel nous ajoutons de nouvelles thématiques de couleurs, des matières raffinées et des silhouettes modernes qui trouvent un écho auprès de notre clientèle existante et de nos nouvelles cibles.
Désormais nous nous focalisons sur le storytelling qui permet de créer un lien émotionnel avec nos clients. Les couleurs dominantes de notre collection automne/hiver sont « Future Dusk », présentes dans notre campagne Moonshine, et la couleur de l’année « Mocha Mousse » est intégrée à notre campagne « Inspired by Nature ».
Pour Qudo, nous continuons le développement du concept modulaire, avec de nouveaux modèles de toppers et de bagues pour la saison automne/hiver, afin d’offrir encore plus de personnalisation et de créativité. Pour accompagner la forte croissance de la marque, nous avons retravaillé son identité visuelle ainsi que sa représentation dans les points de vente.
Entre un design identifié, des produits innovants et de solides partenariats, nos deux marques sont prêtes pour entamer une nouvelle saison.
L’OHB : Pouvez-vous décrire vos nouvelles collections ?
M. LAMPE : Pour Cœur de Lion, la collection Moon Shine joue sur le mystère d’une palette clair de lune, qui s’appuie sur la teinte Future Dusk, entre le bleu sombre et le violet. Sweet Glimmers se distingue par des tonalités plus romantiques, aux couleurs pastel délicates et aux détails raffinés, dorés et texturés.
Pour la ligne Inspired by Nature, les bijoux aux nuances terreuses distillent leurs tons chauds et apaisants inspirés par Mocha Mousse, la couleur de l’année. Quant à Qudo, ses modèles de toppers adaptables sur l’ensemble de nos bagues montent en puissance avec des corps ourlés de motifs perlés, de vagues, de godrons ou de pétales. Oroli, San Marino, Pescia, ou Circoli, inspirés de la nature se déclinent dans toutes les teintes de cristal, dans une explosion colorée.
L’OHB : Comment développez-vous vos marques en France ?
M. LAMPE : Au cours des dernières décennies, nous avons développé le marché français avec notre partenaire Booster, qui possède une très bonne connaissance de la clientèle hexagonale et de ses spécificités. Très sensibles à la mode, les Français apprécient notre savoir- faire, la durabilité, la qualité de nos produits et notre exigence. Très fidèle, la France est devenue notre plus grand marché à l’étranger. Notre développement se poursuit en étroite collaboration avec nos détaillants que nous soutenons avec des outils marketing sur mesure et des collections exclusives comme la parure GEOCUBE®, créé spécialement pour Synalia.
L’OHB : Participerez-vous cette année aux expositions parisiennes de septembre ?
M. LAMPE : Bien sûr c’est un événement que nous ne manquerions pour rien au monde. Notre excellent partenaire Olivier Erhard de Booster, entouré de son équipe, représentera nos marques lors des Journées d’Achats (Barge Liberty au sous-sol), nous offrant l’opportunité de présenter nos nouveaux produits tout en maintenant d’étroites relations avec les détaillants et en s’imprégnant de l’esprit de l’industrie du bijou en France.
N.K.
Booster S.A. – Olivier ERHARD
1 Rue des joncs – L–1818 Howald
contact@boosterlux.com
Phone : +352-2664-9797