• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Premier groupe mondial de bijouterie-joaillerie devant Cartier, Chow Taï Fook reste optimiste malgré l’effondrement annoncé de ses ventes de bijoux en or.

Chow Taï Fook est une légende dans son pays. Présent sur tous les segments du bijou access à la haute-joaillerie, il compte près de 2 200 points de vente, il est présent dans environ 350 villes et emploie 5 700 personnes. La société n’est présente que sur le marché chinois et n’affiche pas d’ambitions mondiales, même si elle a mis un pied en Corée et commence à s’intéresser au Moyen-Orient pour capter la clientèle des touristes chinois. Malgré une forte croissance de son chiffre d’affaires ces dernières années, Chow Taï Fook marque sérieusement le pas. En 2014, le marché du bijou en Chine avait encore progressé de 18 % et le CA de Chow Taï Fook de 48 %. La surprise a donc été de taille quand la société a annoncé une dégringolade de – 22 % en 2015. Une énorme chute que le groupe explique par le succès antérieur démesuré des ventes de bijoux en or, propulsées par la chute du cours de l’or. Les prévisions 2015 semblent donc plus en ligne avec les résultats de 2013*.

Mais Chow Taï Fook compte bien se refaire à l’avenir. Pourquoi cet optimisme ? D’abord parce que posséder un bijou en or n’est pas une question d’argent en Chine, c’est une culture. Noël, le Nouvel An chinois, la Saint-Valentin, le Single’s Day, les mariages et les naissances sont toujours des occasions d’achat de bijou. Il y a chaque année plus de 13 millions de couples qui se marient, et plus de la moitié achète une bague. Par ailleurs, les naissances devraient se multiplier, la politique de l’enfant unique laissant la place à un second enfant. Or une naissance est toujours saluée par un bijou.

Il y a ensuite des raisons économiques. Les « lower tier cities » sont en plein développement, les zones rurales s’urbanisent, les classes moyennes s’élargissent. Dans les résultats de Chow Taï Fook, la part de marché des bijoux empierrés se développe rapidement, signe de maturité du marché. La demande reste cependant prévalente sur des diamants de moyenne qualité, H-K et VS à SI. Mais c’est tout de même une bonne nouvelle pour Chow Taï Fook. Le géant, qui taille lui-même ses diamants, a sécurisé ses approvisionnements en se rapprochant de la De Beers et de Rio Tinto. Il a également racheté Hearts on Fire, une marque de bijoux en diamants, pour cibler les femmes avec une offre de qualité. Rappelons par ailleurs que, s’appuyant sur son puissant maillage du territoire chinois, Chow Taï Fook est le distributeur de plusieurs marques du groupe Richemont. *2013 : 25,4 milliards HKD (2,92 milliards €) – Prév. 2015 : 29,3 milliards de HKD (3,37 milliards €).