Accueil » Bijouterie-Joaillerie » Caplain Saint André : Deux siècles de savoir-faire

Caplain Saint André : Deux siècles de savoir-faire

Caplain Saint André : Deux siècles de savoir-faire
Née d’une histoire d’amour entre ses deux fondateurs, Henri Caplain et Frédérique Saint André, la société Caplain Saint André s’est construite autour de leur passion commune pour l’Or.

Dès sa fondation en 1823, Caplain Saint André s’est imposée comme un acteur incontournable de la bijouterie française avec une spécialité, le travail de la chaîne. Réservant une attention particulière au service et à la qualité, elle développe avec succès depuis presque deux siècles, des collections de bijoux et des lignes aux emmaillements variés. Classiques, coques, marines, ou polonaises, les chaînes n’ont pas de secret pour la Maison qui recherche régulièrement de nouvelles formes, des lignes plus contemporaines, dont les maillons s’articulent en or jaune, or blanc ou or rose. Au début du 20ème siècle, Caplain Saint André propose aux bijoutiers des collections de colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles et pendentifs en or 18K. Son style classique et intemporel s’agrémente aujourd’hui de diamants.

Entretien avec Ayda Khandjian, chef de produit Caplain Saint André.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quelle est la signature Caplain Saint André ?

AYDA KHANDJIAN : Les bijoux Caplain Saint André se distinguent par leur style chic, élégant, moderne et très français. L’or 18K, mais également les diamants, participent de leur charme, leur apportant ce caractère précieux identifiable mais facile à porter au quotidien. La marque signe ses colliers et ses bracelets d’un fermoir orné d’un cabochon de saphir bleu, un détail que l’on retrouve en motif stylisé sur son logo or et bleu. « Le vrai luxe, c’est la simplicité », cette phrase identitaire illustre parfaitement les codes de la Maison, qui a su développer son style sobre et raffiné avec des bijoux que l’on aime du matin au soir.

L’OHB : Vous travaillez depuis longtemps chez Caplain Saint André ?

A. KHANDJIAN : J’ai commencé à travailler chez Caplain Saint André il y a 17 ans et j’occupe depuis 10 ans le poste de chef de produits. J’ai acquis une parfaite connaissance de la Maison et je connais bien ses codes. Chaque année je développe ses collections en m’appuyant sur son histoire, tout en l’adaptant aux nouvelles tendances et aux besoins du marché.

L’OHB : Quelle est la gamme de prix des collections Caplain Saint André ?

A. KHANDJIAN : Les prix des collections s’étalent de 200 € à 6 000 €. Les bijoux sont réalisés avec toute l’expertise du savoir-faire français et des techniques classiques de bijouterie. Les pièces, fabriquées en France, en Europe et hors Europe, sont réalisées en or, et déclinées en or et diamants.

L’OHB : Combien de collections lancez-vous chaque année ?

A. KHANDJIAN : Nous réalisons chaque année une collection d’une centaine de pièces. La collection 2020, lancée en septembre dernier, est présentée dans un catalogue d’une 20aine de pages. Elle réunit des créations dans l’air du temps, mêlant l’or et la couleur, des formes douces et arrondies, de jolies chaînes et des bagues « Perlées ». Elle s’adresse à une clientèle sensible à la mode, jeune et dynamique. Son design, minimaliste et raffiné, répond aux envies des femmes actives, qui apprécient l’or et les diamants.

L’OHB : Quelle est la pièce phare de la collection ?

A. KHANDJIAN : La collection Perlée s’inscrit comme la ligne maîtresse de l’année. Élégante et agréable à porter, elle se décline en or jaune, or blanc et or rose 18K, sertie ou non de diamants. Elle se porte seule ou à plusieurs en accumulation sur le doigt. Les médailles martelées au style très épuré, montées sur une chaîne fine, mettent en évidence l’élégance et la sobriété des lignes. Les motifs évidés, les colliers ornés de chaînes pampilles, soulignées de piécettes, d’étoiles ou de clés jouent la carte des bijoux mobiles, pour un effet des plus charmants.

Les porte-bonheur comme les trèfles à quatre feuilles se portent à la cheville ou au poignet. Les longues boucles d’oreilles aux formes géométriques, allongent le cou soulignant le port de tête. Les chaînes mélangent les couleurs d’or et les effets de matière. Les diamants s’invitent sur les chaînes et les bijoux. Nos collections s’inscrivent dans la tendance du marché entre un esthétisme raffiné et un classicisme intemporel, matinée d’une créativité issue des courants novateurs.

L’OHB : Vous réalisez également des collections capsule.

A. KHANDJIAN : Notre réactivité et notre savoir- faire nous permettent de réaliser des collections capsules de 30 à 40 pièces, pour nos clients privilégiés. Les bijoutiers ont l’habitude de nous consulter et de nous commander ces collections qui répondent à leur besoin pour une occasion particulière ou une période donnée comme les fêtes de fin d’année.

L’OHB : Les salons n’ont pas eu lieu cette année, mais dès 2021, le retour à la normale va sans doute voir refleurir les événements. Sur quels salons exposez-vous ?

A. KHANDJIAN : Nous serons présents sur Fashion Paris en mars. Nous étoffons également nos moyens de communication pour 2021 avec un site internet vitrine dédié à Caplain Saint André qui sera disponible en 2021. N.K.

www.caplain-saint-andre.com

Leave a reply