Accueil » Bijouterie-Joaillerie » Blockchain, luxe et traçabilité

Blockchain, luxe et traçabilité

Blockchain, luxe et traçabilité
Sujet à la fraude et en quête de transparence, l’industrie du luxe pourrait demain faire appel à la blockchain.

Avant d’aller plus loin, il est important de comprendre et de définir le blockchain. Pour se représenter ce qu’est cette technologie informatique, imaginons un « grand livre comptable, public, anonyme et infalsifiable (1) ».

Constituée de blocs d’informations transparents et sécurisés, la blockchain contient l’historique des échanges entre utilisateurs, sans organe de contrôle, et la possibilité pour chaque utilisateur d’en vérifier la validité. Blockchain joaillerie.

Elle est apparue en 2008 avec la monnaie numérique, le bitcoin. Afin d’éviter la fraude et d’assurer la transparence des achats et des ventes, la blockchain peut en effet représenter une opportunité intéressante, a fortiori dans un monde numérisé. Accessible à partir de n’importe quel accès internet, le registre informatisé et sécurisé permettrait une traçabilité exemplaire. Blockchain joaillerie.

D’ores et déjà, les grandes entreprises ont compris l’intérêt d’une inviolabilité de l’information numérique contenue dans les blocs, mais aussi les assurances, les sites d’e-commerce et les services de police internationaux. Au-delà, c’est toute la chaîne logistique du commerce mondial qui pourrait être impactée par cette technologie. F.F.

(1) https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/

Leave a reply