• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Le groupe français devient le distributeur de la marque de bijoux italienne Brosway dans l’Hexagone. Anthony et Franck Hauvieux, dirigeants de Bijoux ML, s’expliquent sur ce développement et font le point sur les principales marques qu’ils commercialisent.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Vous allez distribuer Brosway en France. Qu’est-ce qui vous a motivé ?

ANTHONY HAUVIEUX : C’est une marque incroyable, un avion de chasse, une turbine à business ! Brosway propose des bijoux en acier pour femmes mais aussi pour hommes, avec des prix de vente public compris entre 30 et 80 euros. Mais surtout cette marque a développé un business model très efficace pour booster ses ventes, avec un mobilier spécifique, des actions de communication personnalisées pour les détaillants en fonction de leur localisation, ou encore des campagnes de publicité avec des stars comme Pénélope Cruz ! Créée en Italie en 1979, et toujours dans le giron de la famille fondatrice, elle bénéficie aujourd’hui d’un réseau de vente mondial de 1000 shopping shops et 10000 magasins. Elle est numéro un sur son créneau dans son pays et est présente dans 27 pays. Avec Bijoux ML, elle arrive en France.

L’OHB : Quelles sont les spécificités des bijoux Brosway ?

FRANCK HAUVIEUX : Ils sont en acier et sont donc très résistants. Mais ils sont aussi très fashion, qu’il s’agisse de bagues, colliers ou bracelets. Tous les ans, Brosway sort quatre ou cinq nouvelles collections. Dans ce cadre, les bijoux pour femmes jouent volontiers sur les couleurs.

L’OHB : Quel réseau de points de vente visez-vous en France ?

A. HAUVIEUX : La marque a sa place dans les bijouteries traditionnelles de centre-ville ou de galerie marchande. Mais elle a vocation à s’exprimer dans un minimum d’espace… et a même le potentiel pour donner naissance à des magasins franchisés.

L’OHB : Quelles sont vos ambitions à court terme ?

F. HAUVIEUX : Brosway n’était pas en France jusqu’à maintenant. L’objectif, pour notre équipe de commerciaux, est d’arriver, d’ici à deux ans, à implanter la marque dans 300 points de vente, soit environ 100 shopping shops et 200 vitrines de bijouterie.

L’OHB : Brosway vient s’ajouter à la dizaine de marques que vous distribuez déjà. Quelles sont celles sur lesquelles vous misez particulièrement ?

A. HAUVIEUX : Il y en a trois principalement. Gringoire dont nous avons parlé dans votre précédent numéro, Pianegonda qui appartient à Brosway depuis sa reprise il y a cinq ans, et Fraboso, qui est aussi une marque italienne.

L’OHB : Restons donc dans la sphère de Brosway et présentez-nous Pianegonda si vous le voulez bien…

A. HAUVIEUX : C’est une marque de bijoux en argent haut de gamme avec un design très typé et créatif basé sur des volumes audacieux et des couleurs sophistiquées, pour une gamme de prix oscillant entre 250 et 2000 euros. Le groupe Brosway, qui l’a reprise en 2017, a depuis lors déployé beaucoup de moyens en marketing pour la relancer. Et il vient d’accueillir un nouveau designer avec un coup de crayon Waouh ! Les nouveautés prévues début 2023 devraient en témoigner.

L’OHB : Quel est le potentiel de développement de Pianegonda en France ?

F.HAUVIEUX : On n’est pas dans l’optique d’un déploiement massif. La marque joue au contraire la carte des boutiques premium, comme celles de Messika, Tag Heuer ou Breitling. À ce jour elle compte 25 points de vente concessionnaires en France. L’objectif est d’arriver progressivement à 80.

L’OHB : Vous évoquiez une autre marque importante : Fraboso…

A. HAUVIEUX : En effet. C’est la première avec laquelle nous avons débuté notre activité de distributeur il y a sept ans et elle a encore du potentiel. Avec 350 magasins concessionnaires, elle affiche une progression constante de son activité. Fraboso propose des bijoux en argent lapidé donnant l’illusion de la pierre, avec une nuance de rose. Leur design est raffiné, avec un côté couture. Fraboso est une marque assez différenciante dans l’univers des bijoux en argent. Mais surtout pour les bijoutiers c’est une valeur sûre qui se vend pour ainsi dire toute seule quel que soit le profil de la boutique. Les collections se suffisent à elle-même avec leur univers et leurs spécificités liées au lapidage.

L’OHB : Enfin il y a Gringoire… qui vous appartient et que vous relancez avec une vraie ambition. Comment est accueilli ce renouveau ?

A. HAUVIEUX : Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour cette marque que nous avons rachetée en 2020. Nous avons relancé des modèles historiques que nous avons remis au goût du jour, créé des nouveautés et mis en place des actions de marketing et de communication. Tout cela paie. Nous avons une belle adhésion du réseau professionnel et un très bon accueil de la nouvelle collection. Mais nous veillons, dans notre développement, au respect d’une certaine exclusivité territoriale. Gringoire a vocation à être une marque qualitative.

L’OHB : Nous avons essentiellement évoqué votre activité de distributeur mais Bijoux ML a d’autres activités. Pouvez-vous nous en dire un mot ?

F. HAUVIEUX : Avant de se lancer dans la distribution de marques, Bijoux ML en avait développé d’autres qu’elle exerce toujours. Ainsi de l’activité de bijoutier-joaillier qui est le métier d’origine du groupe créé en 1989 par mon père… et que nous avons gardé avec cinq points de vente, trois au Mans et deux aux Sables d’Olonne. Et nous avons aussi une activité de diffuseur avec des bijoux que nous concevons et faisons fabriquer.

L’OHB : Comment se présente l’année 2022 pour l’ensemble du groupe ?

A. HAUVIEUX : Bien. En tout cas jusqu’ici tout va bien… et je ne suis pas inquiet pour la suite. Au-delà du contexte, nous avons de bonnes cartes à jouer. C.N.

Contact : Tony Hauvieux
www.bijouxml.fr
contact@bijouxml.fr
Tél. 0243 77 00 45