Accueil » Bijouterie-Joaillerie » Bijouterie Paschal Une communication très active

Bijouterie Paschal Une communication très active

Quels que soient la taille et l’emplacement d’une bijouterie, celle-ci n’échappe pas à la nécessité d’avoir un marketing très actif. Son élément essentiel : la vitrine. La bijouterie Paschal nous en fait une démonstration magistrale.

Une situation pas vraiment privilégiée

Madame Paschal a une petite boutique à Boulogne-sur-Mer, excentrée du centre-ville piétonnier. Pour son commerce de bijouterie, elle dispose de 20 m2, sans possibilité d’extension et d’une petite vitrine. Ce n’est pas une situation susceptible de drainer une clientèle de passage et pourtant les clientes reviennent régulièrement la voir. Elle fait des bijoux traditionnels, sans marque phare particulière, mais toujours orientés mode et ses clientes trouvent qu’elle a du choix. Aussi, malgré un emplacement peu privilégié, sa boutique est appréciée, alors quel est le secret de sa réussite ?

Une communication très active
La clientèle locale va volontiers vers les rues piétonnières du centre-ville et Madame Paschal a très vite compris qu’elle devrait communiquer régulièrement pour la détourner vers sa boutique et ne pas être oubliée. Tous ses efforts portent sur sa vitrine qu’elle renouvelle tous les mois en profitant astucieusement d’opportunités de communication proposées par ses fournisseurs. Ainsi pour la fête des Pères, elle a choisi de mettre en valeur la nouvelle collection des montres homme automatiques que lançait Trendy Elements, qui pour l’occasion promettait une clé USB pour chaque montre achetée. La marque fournissait un présentoir et la photo de la montre avec la clé USB. Pour la Saint-valentin, elle a travaillé avec Murat, qui pour 50 € d’achat de bijoux offrait un charm en plaqué or ou argent. Moyennant 600 €, Murat fournissait un pack de communication sur le thème comprenant, un chevalet pour la vitrine, et un petit catalogue et les charms à offrir. Dans les deux cas, les kits de communication fournisseur ont permis de faire une jolie vitrine qui attira beaucoup de clients. Et même si le coût du pack n’est pas amorti pendant l’événement, il permet de communiquer sur la boutique, de présenter souvent de nouveaux produits et de faire une nouvelle vitrine à moindres frais.

Les clients aiment le changement
Savoir utiliser les offres commerciales de ses fournisseurs est une formule très judicieuse qui est profitable au fournisseur et au détaillant car elle permet de communiquer et de vendre pour le même prix. Pour les rentabiliser au mieux, Madame Paschal fait un planning annuel de ces opérations, choisissant chaque mois un thème, une accroche et le fournisseur qui fera la meilleure offre pour le thème qu’elle a choisi. C’est beaucoup de travail, de mise en oeuvre mais le résultat est là. Chaque nouvelle vitrine est un nouveau regard pour ses clients qui reviennent la voir dans cette rue excentrée, parce qu’elle a toujours des nouveautés, ses bijoux sont très modernes et qu’elle a du choix ! Bravo Madame Paschal !