• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Actuellement, les jeunes bijoutiers-horlogers créateurs, qui se lancent dans le métier, proposent un lieu mixte où l’atelier s’accompagne d’un espace de vente. C’est aussi le choix fait par Jérôme Odouard, un jeune créateur dans la région d’Annonay, en Ardèche.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Dans la période un peu difficile que nous traversons, pourquoi prenez-vous le risque d’ouvrir une boutique alors qu’il serait plus simple de rester salarié ?
Jérôme Odouard :
Je ne me suis même pas posé la question ! Après avoir obtenu mon CAP de bijoutier, je suis parti en Belgique à Charleroi approfondir ma formation en bijouterie chez un maître artisan, où pendant un an, j’ai beaucoup travaillé des créations sur-mesure. Cela m’a tellement plu que, de retour en France, mon attestation de compétences en poche, j’ai travaillé durant quatre ans pour me payer mon matériel et ouvrir ma boutique cette année.

L’OHB : Démarrer dans le métier en faisant de la création sur mesure, c’est une voie royale mais difficile. L’atelier de réparation, c’est le filet de secours ?
J. Odouard :
Là non plus, je n’ai pas vraiment choisi. La plupart des clients qui entrent pour acheter un bijou, finissent souvent par demander Vous ne faites pas aussi des petites réparations ? Ajustage de bagues, remise en état d’un bijou, mise à taille d’un bracelet,… Donc l’atelier va obligatoirement avec une boutique, mais chez un créateur, il est particulièrement important car il sert surtout à des travaux de création : gravure, travail de la pierre, effets de matière, sertissage,… qui prennent de la place.

L’OHB : Parlez-nous de vos travaux de création…
J. Odouard :
Je fais de la création de bijoux en or mais aussi en argent. L’avantage de l’argent est qu’il est possible de réaliser un travail recherché pour un coût en matière première plus réduit. Mais nombre de clients, pour qui le bijou doit durer toute la vie, préfèrent l’or. La transformation de bijou est aussi une forme intéressante de création où le client apprécie la diversité des propositions de transformation qui peut être faite par son bijoutier. C’est un travail à deux et l’intérêt du sur-mesure, est de pouvoir mettre ses compétences au service d’un projet, et s’adapter au goût et à la demande d’un client.

Jérôme Odouard
16, Place des Cordeliers 07000 Anonay
Tél : 06 15 81 08 52
Email : odouard.jerome@orange.fr