• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Dans la bijouterie-horlogerie, la diversité de l’offre est aujourd’hui importante et les clients très sollicités. Comment se différencier et faire en sorte que le client associe naturellement votre enseigne avec bijoux de qualité ? Certains bijoutiers y réussissent très bien. Interview de Sébastien Lepage, à Lille.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Ce « Salon de la haute horlogerie, Les horlogers » qui réunit dix grandes marques horlogères dans l’un des plus beaux lieux de Lille est tout simplement magnifique – et unique en province. Comment une telle idée a t-elle germé dans votre esprit ?
Sébastien Lepage :
Quand je vais sur les grands salons de Bâle et de Genève, la beauté du stand des grandes marques horlogères m’a toujours fait rêver. C’est pour moi, une occasion de mieux les connaître, de m’imprégner de leur histoire et leur univers. A travers ce Salon des horlogers, j’ai voulu amener un peu de cette magie à mes clients et, au-delà des objets eux-mêmes, leur faire découvrir l’histoire propre à chaque marque.

L’OHB : Dans ce salon, le consommateur final peut discuter avec les directeurs des plus grandes marques horlogères. Qu’attendezvous de cette rencontre ?
S. Lepage :
Nos clients voyagent beaucoup et peuvent acheter certaines marques dans les duty-free des aéroports. Pour que le plaisir d’acheter une montre de grande marque soit autre chose qu’un acte ordinaire, nous souhaitions leur faire vivre une expérience d’achat différente. Acquérir une belle montre, c’est aussi entrer dans son univers, partager son histoire, celle-ci leur est racontée par les directeurs de ces marques. Le salon terminé, la magie continue, nous sommes là pour prendre le relais.

L’OHB : Un tel salon demande beaucoup d’énergie, de temps et d’argent. Quels sont vos bénéfices directs ?
S. Lepage :
Les bénéfices sont importants en terme d’image et l’impact est mesurable sur les ventes de fin d’année. Mais, notre objectif final est surtout de faire vivre à nos client une expérience d’achat qui nous différencie et pérennise notre relation client, en s’inscrivant dans les grands événements de sa vie, comme son mariage, le baptême et à la première communion de ses enfants, etc.

L’OHB : Alors quoi de mieux que de partager un instant exceptionnel, avec des hôtes de marque, dans un lieu magique aux beaux objets, dont le souvenir brillera avec éclat dans les mémoires. Il n’y a pas que les enfants pour aimer les belles histoires, et les magiciens capables de les inventer existent encore.