• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Dans une petite ville, tout le monde se connaît. En même temps, la clientèle des commerces est moins hardie que dans les grandes agglomérations dans ses façons de faire du shopping. Est-il aisé de communiquer en direction de ce profil de clientèle, un peu paradoxal. Nous sommes allés interroger, Séverine Faivre, bijoutière à Hagetmau près de Bordeaux pour s’en faire une idée.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Vous venez d’organiser un salon du mariage, voilà un événement plutôt inattendu dans le cadre d’une bijouterie.
Séverine Faivre :
Vu de l’extérieur, cela peut paraître curieux mais l’essentiel est qu’il ait atteint son but, ce qui est le cas. L’important aussi en zone rurale est de créer et de participer en permanence à des évènements qui permettent à la clientèle locale de découvrir ou redécouvrir, les commerces de leur ville et de se rendre compte que ce n’est pas la peine de courir à Bordeaux pour trouver ce qu’ils ont déjà sur place. Et puis, l’union fait la force, cet événement a été porté par l’Association des commerçants de Hagetmau. En se regroupant, nous avons fait de belles animations, valorisant chaque partenaire pour un coût individuel très modique. Nous n’aurions pas pu faire ce salon tout seul.

L’OHB : Quel a été l’impact sur la clientèle ?
S. Faivre :
Il a été celui attendu. En zone rurale, tout le monde se connaît. Cela paraît simple à dire mais il faut intégrer cette notion dans la communication. Ici, les gens n’oseront jamais entrer plusieurs fois dans un magasin sans acheter quelque chose. Alors un salon est un endroit idéal où le client se sent libre de venir faire connaissance avec les commerçants locaux sans devoir pousser la porte de leur boutique. Le résultat a été très positif pour tout le monde. Les exposants se sont fait de nouveaux clients et les visiteurs se sont rendu compte qu’« il se passait plein de choses » dans leur ville. S’adapter à la réalité locale, c’est aussi cela.

L’OHB : La petite taille d’une ville peut-elle être un atout pour une bijouterie ?
S. Faivre :
Oui pour partie. Nous avons trois implantations, une bijouterie en centre-ville d’Hagetmau, notre maison mère, plus une boutique en galerie marchande et un atelier à Aire sur l’Adour. Mais nous communiquons essentiellement sur l’atelier, valorisant l’importance d’un service de création-réparation sur place. Ne pas devoir attendre trois semaines pour une remise à taille de bague, est vu comme un véritable avantage. Concernant le relationnel avec la clientèle, il est très important mais n’autorise que très peu d’erreur. Car le bouche-à-oreille fonctionne très bien en zone rurale, mais c’est valable dans les deux sens ! Cela peut être stressant parfois. Il ne faut pas y penser et faire en permanence, de son mieux en fournissant à la clientèle, le meilleur service possible. Le client y est sensible et c’est là pour lui, tout l’avantage d’un contact direct avec un professionnel passionné par son métier. Sous ce dernier aspect, il y a peu de différence entre une petite et grande ville.