Faisant partie des rare enseignes parisiennes de joaillerie horlogerie indépendantes positionnées sur le haut de gamme, la bijouterie Benoît s’est offert un écrin à sa mesure. Explications avec Nicolas Chaillet, son dirigeant.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Votre boutique a rouvert en septembre entièrement transformée. Quels étaient les objectifs des travaux ?
NICOLAS CHAILLET : Les derniers travaux dataient d’il y a quinze ans. Nous avons eu envie de moderniser la boutique et de la doter d’une nouvelle identité visuelle plus actuelle, plus haut de gamme et en correspondance avec les bijoux proposés.
L’espace de vente de 100 m2 a été entièrement cassé et restructuré. Nous avons opté pour des matières très qualitatives, dont certaines étonnantes comme ce revêtement à l’aspect pierre naturelle pour l’entourage des vitrines, et pour des tons beige, crème et blanc.
Nous avons créé un espace joaillerie très accueillant, très confortable avec de la moquette, un canapé, deux très belle tables de vente en fer forgé, ce qui crée une atmosphère « comme à la maison ».
L’OHB : Comment ont été repensés l’agencement des vitrines et la circulation ?
N. CHAILLET : La circulation s’organise maintenant autour d’une grande vitrine ronde centrale à partir de laquelle on accède aux autres vitrines. Celles-ci ont toutes des dimensions différentes. Un gainage haut de gamme les habillent et la manière dont elles repositionnent l’espace est plus dynamique ce qui attire le regard et crée l’envie.
Nous voulions rompre avec le principe des vitrines toutes identiques, présentées en linéaire.
L’OHB : Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans la collaboration avec Nombre d’Or et quels sont les points forts de l’agence ?
N. CHAILLET : Quand ils prennent votre dossier, ils s’en occupent du début à la fin et se montrent entièrement disponibles pour vous. Nous avons choisi les matières, validé le projet, ensuite nous n’avons plus rien eu à faire. Nombre d’Or gère le suivi des travaux, les artisans.
Avec eux, il n’y a jamais d’arrêt de chantier car si un problème technique survient, ils trouvent toujours une solution. C’est du « clé en main » !
L’OHB : Voyez vous déjà la plus value apportée par ces travaux ?
N. CHAILLET : Les clients sont impressionnés et contents de trouver une joaillerie haut de gamme positionnée sur le diamant dans l’Est parisien. Travailler avec Nombre d’Or permet aussi de fidéliser les fournisseurs et d’en attirer de nouveaux. Pour eux c’est un gage de qualité et ils savent que les clients seront au rendez-vous.
V.H.
NOMBRE D’OR
Tél. : 01 43 13 14 80
ndo@nombredor.fr
www.nombredor-architecture.com