• Laser ELECTROLASER
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
Spécialiste des prestations sur mesure en horlogerie, la maison ambitionne de développer ses activités auprès des professionnels et détaillants.
À la tête de l’entreprise, Alexandre Bianchi explique son projet et les moyens qu’il se donne pour le mener à bien.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : En ce début d’année 2024, quel message souhaitez-vous délivrer ?

ALEXANDRE BIANCHI : Je veux que les détaillants sachent que la Maison Bianchi est pour eux un partenaire qui peut les aider dans leurs prestations de SAV montres. Créée en 1978 par mon père qui est maître horloger, notre maison a développé un grand savoir-faire dans le domaine de l’horlogerie. Elle a d’ailleurs obtenu le Label d’Etat EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et a été sélectionnée en 2023 par l’Élysée pour représenter l’artisanat français.

La maison Bianchi est en mesure de remettre en état toutes les marques de montres (Longines, Omega, Rado Tissot etc.…), de restaurer des pièces anciennes d’exception mais aussi d’en créer sur mesure. Ce savoir-faire, développée à la base pour une clientèle de particuliers, je souhaite le mettre à disposition des professionnels.

Nous leur offrons une palette unique de services tant dans leur étendue que dans leur qualité. C’est pour eux un moyen intéressant d’élargir leur champ d’action, de gagner de nouveaux clients et d’augmenter leur chiffre d’affaires.

L’OHB : Quelle est votre politique tarifaire en tant que prestataire de services pour les professionnels ?


A. BIANCHI : Nous sommes dans une optique d’accompagnement pérenne. Aussi nous sommes attentifs à ce qu’ils puissent conserver une marge intéressante sur les services de SAV qu’ils nous sous-traitent. L’objectif est de travailler main dans la main avec des délais courts.

L’OHB : Le SAV des montres de grandes marques est souvent assuré par les marques elles-mêmes. Qu’apportez-vous de plus ?

A. BIANCHI : Certes les marques assurent elles-mêmes le SAV de leurs montres mais très souvent leurs interventions s’accompagnent de longs délais. L’intérêt de notre maison est sa capacité à restaurer des pièces même très anciennes car nous avons les compétences et le matériel adéquats.

Mais c’est aussi sa capacité à offrir des délais qui ne dépassent pas quatre semaines après validation du devis. En plus nous sommes une structure familiale et nous entretenons cette dimension humaine avec un service personnalisé.

L’OHB : Comment gérez-vous, en interne, votre développement ?

A. BIANCHI : Nous voulons couvrir tous les besoins des professionnels (réparation, restauration, transformation, personnalisation de montres neuves ou anciennes). Cela passe par une certaine diversification de notre offre de services.

Par exemple nous développons nos prestations sur les montres quartz alors que nous sommes spécialistes des montres automatiques et mécaniques. Nous diversifier est aussi un moyen de stabiliser l’évolution de l’activité et de pérenniser notre masse salariale qui est en plein développement.

Nous avons récemment recruté deux personnes et nous allons en recruter d’autres en 2024. Cette politique d’embauche s’explique par notre développement mais aussi par notre volonté de rester remarquable. Pour rester ultra-performante, une maison doit être capable de s’adapter aux besoins de ses clients.

Elle doit pouvoir embaucher régulièrement et avoir un matériel à la pointe qui s’accompagne de formation régulière. Mais pour cela elle doit aussi avoir un volume d’activité suffisant et croissant.

L’OHB : Vous voilà condamné à croître. Quelles sont vos ambitions sur le sujet ?

A. BIANCHI : Nous réalisons actuellement un peu plus de 1 million d’euros de chiffre d’affaires, dont 40 % viennent de nos activités horlogerie et 60 % de notre autre département dédié à la bijouterie-joaillerie.

À ce stade nous avons atteint un palier que nous avons bien l’intention de dépasser, vous l’avez compris. Pour ne parler que de l’horlogerie, notre objectif est de doubler l’activité d’ici fin 2025. C’est nécessaire si nous voulons avoir les moyens de nos ambitions. C.N.

Contact : Maison Bianchi
68 route de Metz 57280 Maizières-lès-Metz
Ateliers : +33(0)3 87 80 37 42
contact@maison-bianchi.com