• WAIO
  • MICRONORA
  • MPULSE30
  • Appareils de polissage CREVOISIER
En ordre de marche pour poursuivre son développement, Altesse creuse son sillon. Son directeur général Quentin Le Gallo explique les ambitions qu’il nourrit pour la marque de bijoux Les Georgettes et réaffirme les valeurs du groupe.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Quel bilan tirez-vous de l’année 2022 ?

QUENTIN LE GALLO : Cette année nous a permis de structurer notre activité en deux grands pôles : l’un dédié à la marque Les Georgettes, l’autre à Saunier et GL. L’objectif est de permettre à chacun de se développer à son rythme avec des moyens adaptés. Lancée en 2015, la marque Les Georgettes est désormais installée et est prête à poursuivre sa croissance non seulement en France mais aussi à l’étranger. Saunier et GL, la collection de bijoux génériques que nous avons relancée en 2021, n’ont pas le même niveau de développement ni les mêmes besoins. D’où cette séparation. Mais bien sûr les deux pôles d’activités défendent les mêmes valeurs : celles de la qualité et du made in France avec une production réalisée dans nos usines.

L’OHB : Où en êtes-vous aujourd’hui dans le développement des Georgettes ?

Q. LE GALLO : C’est la troisième marque de bijoux chez les détaillants en France. Elle bénéficie d’un territoire clair et différenciant sur le marché avec un concept unique et breveté. Elle propose ainsi des bijoux personnalisables aux couleurs interchangeables grâce à un système d’empiècement de cuir de couleurs réversibles. Son catalogue compte aussi bien des manchettes et des bracelets que des bagues, des colliers ou encore des boucles d’oreilles. L’an dernier nous avons décliné pour une clientèle plus jeune une nouvelle version de bijoux un peu plus accessibles et sans interchangeabilité mais toujours avec l’ADN des Georgettes. Et nous l’avons baptisée les Cadettes. En résumé, la marque les Georgettes est saine, dynamique, pétillante… et universelle. D’où notre volonté de repartir à la conquête des marchés étrangers, comme nous avions commencé à le faire avant la covid.

L’OHB : En France, quels moyens vous donnez-vous pour poursuivre votre développement ?

Q. LE GALLO : Nous avons lancé fin 2022 un important plan média avec, pour la première fois, une communication télévisuelle et une campagne d’affichage. Et nous avons également une présence très dynamique sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram et Tik Tok, avec une large communauté de fans. Nous voulons entretenir des liens de proximité avec les consommatrices et partager avec elles nos valeurs d’engagement responsable.

L’OHB : Comment se manifeste cet engagement responsable ?

Q. LE GALLO : Par des actions ! Nous produisons en France la majeure partie de nos produits, ce qui est un engagement fort pour le savoir-faire et l’emploi dans nos régions. Par ailleurs, au niveau de nos marques, nous menons de nombreuses actions. Avec Les Georgettes, nous avons par exemple développé une capsule avec l’association Skin, créée il y a dix ans par Cécile Reboul pour aider les personnes en rémission d’un cancer à se reconstruire. Nous avons voulu lui apporter notre soutien car pour nous l’humain doit rester au centre. Autre exemple, pour GL, nous avons produit des bijoux dans le cadre d’une opération avec l’association Tout le monde contre le cancer.

L’OHB : Quels sont vos principaux réseaux de distribution ?

Q. LE GALLO : Nous travaillons avec plus de 800 bijoutiers partenaires. Ce sont nos premiers partenaires et nous sommes constamment à leur écoute afin d’entretenir des relations pérennes. Mais nous sommes aussi présents dans les grands magasins Printemps et Galeries Lafayette ainsi que sur internet. Enfin nous avons une dizaine de points de vente en propre en France pour Les Georgettes.

L’OHB : Dans un de nos précédents numéros, vous évoquiez un test autour d’un système de franchise pour Les Georgettes. Allezvous le déployer ?

Q. LE GALLO : Je parlerai plutôt d’un développement mono marque avec des partenaires externes. Nous avons mené l’an dernier une expérience en ce sens qui a été concluante et nous allons en effet la déployer. Année après année, Les Georgettes tracent leur route pour devenir le leader sur le créneau de la bijouterie de qualité à des prix accessibles.

L’OHB : Quid de Saunier et de GL ?

Q. LE GALLO : Avec Saunier, qui propose des bijoux intemporels au design contemporain, nous construisons une marque qui a du sens et qui, là aussi, se veut proche de ses clientes, même lors de la conception des produits. Elle suit sa route en misant sur la qualité et la créativité. Quant à GL, notre label de bijoux génériques, il monte progressivement en puissance et mettra l’accent en 2023 sur des parures avec des bijoux aux beaux volumes et ornés d’oxydes de zirconium lumineux et colorés. Nous voulons redonner aux bijoutiers une offre de qualité sur les classiques avec un catalogue raisonnable en taille et des produits offrant de belles rotations. C.N.

Coordonnées : Tél. : +33 (0) 9 78 08 05 83
contact@altesse.com