• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MAGIC 5S

Alexandra Ariche, avec la marque qui porte son nom, a su développer des bijoux créatifs aux belles finitions, dans une fabrication 100 % française.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Début 2011, vous avez choisi d’ouvrir vos collections aux détaillants ; ce n’est pas un choix facile, mais vous n’êtes pas née de la dernière pluie.
Alexandra Ariche : Je fabrique des bijoux depuis 30 ans et je crée aussi mes collections. J’ai acheté mon premier atelier-boutique rue du Temple qui était la grande rue joaillière de l’époque. C’était en 1980 et je faisais surtout de la réparation pour les bijoutiers, puis j’ai commencé à fabriquer mes propres pièces.

L’OHB : La bijouterie-joaillerie est une histoire familiale ?
A. Ariche : Mon père était fabricant bijoutier-joaillier, il fut reconnu en Israël où il apporta le savoir faire français, c’était nouveau dans les années 70 et très apprécié. Je suis la « fille de mon père », j’ai vécu dans l’ambiance d’un atelier de bijouterie depuis l’enfance. Après le Bac, il m’a envoyé à l’école de bijouterie rue du Louvre ; j’ai ensuite débuté l’apprentissage à la « cheville » dans l’atelier de mon père.

L’OHB : Vous créez et fabriquez vos collections, mais vous étiez aussi détaillant, il y a peu de temps encore.
A. Ariche : Effectivement, après les 10 années passées rue du Temple, j’ai pris une première boutique rue Cardinet dans le XVIIe arrondissement de Paris. J’avais ainsi plus de temps pour élever mes enfants et j’y suis restée 12 ans. Ensuite, j’ai acheté une autre boutique dans le XIe où j’ai été braquée quatre fois, ce qui m’a motivé pour mettre fin à mon expérience de détaillant.

L’OHB : Les braquages successifs sont-ils la cause de l’arrêt de votre activité détaillant ?
A. Ariche : Ces événements marquent, mais au fond la boutique me prenait tout mon temps et je souhaitais vraiment retrouver mes passions : la création et la fabrication. Je n’ai jamais cessé de fabriquer surtout des pièces de commande pour des particuliers, des bijoutiers parisiens et en Ile de France, mais après presque 20 ans passés en boutique, j’ai choisi de me consacrer maintenant uniquement à la réalisation de collections, c’est vraiment le métier que je préfère.

L’OHB : De nombreux créateurs rêvent d’être en boutique, mais être passionné ne suffit pas, il faut aussi être en phase avec le marché.
A. Ariche : C’est certain. Pour cette raison, j’ai d’abord effectué une étude de marché qui a permis de dégager les orientations en phase avec le marché pour mes collections. La ligne « Saisons » est un très bon exemple, elle plaît vraiment. Je l’ai testé sur le terrain auprès de bijoutiers parisiens et elle fonctionne. L’essentiel est évidemment que les bijoux se vendent et c’est le cas.

L’OHB : Il est difficile d’être « au four et au moulin » et pour vous faire connaître, vous devez prospecter.
A. Ariche : L’étude de marché a aussi permis d’évaluer les moyens nécessaires pour commercialiser. Je travaille donc avec un commercial expérimenté qui a vraiment accroché avec mes collections et qui connaît très bien le réseau adapté à cette gamme de bijoux.

L’OHB : Dans quelle gamme sont vos collections ?
A. Ariche : Dans la collection « Bulles » on trouve un premier prix à 165 € – prix professionnel -, puis on monte jusqu’à 2000 €. A part l’entrée de gamme, les autres bijoux sont cossus et dans la tradition de la joaillerie française avec une fabrication 100 % réalisée en France. De la création aux finitions, toute la chaîne est réellement française. A l’heure de l’écologie, on peut dire que mes collections ont un moindre indice de carbone.

L’OHB : Pensez-vous que vos collections sont d’un bon rapport qualité/prix ?
A. Ariche : Vu mon expérience, je l’affirme. D’ailleurs mon slogan « La création à la portée de tous » l’indique très clairement. Il ne s’agit pas non plus d’être démagogue, les bijoux sont destinés à une catégorie de femmes qui aime la vraie création et les belles finitions, et dans cette catégorie les bijoux Alexandra Ariche sont très bien positionnés.

L’OHB : Vous travaillez seule?
A. Ariche : Oui, pour la partie création. Pour la fabrication, en cas de besoin, je fonctionne avec un réseau de collaborateurs, tous spécialisés dans leur domaine. Cette collaboration est éprouvée depuis longtemps.

boutique.alexandra.a@wanadoo.fr
Tél. 06 81 63 22 20