• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Début 2010, la joaillerie Alain ROURE a été reprise par Frédérick Caret dans un esprit de continuité et de développement, afin de perpétuer la tradition de la joaillerie française. Entretien avec Frédérick Caret.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Vous avez repris la joaillerie Alain ROURE début 2010, pourquoi ce choix de la Haute Joaillerie ?
Frédérick Caret : Je ne suis pas joaillier de métier, mais je souhaitais reprendre une PME, avec un potentiel de développement, dans l’univers du luxe. Il s’agit d’un choix longuement mûri, et c’est la rencontre avec Alain ROURE qui a fini de me persuader. Il voulait absolument assurer la pérennité et le développement de l’entreprise, et aussi que l’activité reste française, ce qui correspondait exactement à mes choix.

L’OHB : La maison Alain ROURE existe depuis combien de temps ?
F. Caret : Elle aura bientôt cinquante ans. L’entreprise est née à Lyon, ville historique de la joaillerie française.

L’OHB : Quelle est la particularité de cette joaillerie ?
F. Caret : Elle possède pas moins de 20 000 à 25 000 modèles et c’est exceptionnel ! Il existe aussi un produit phare, il s’agit de la « bague secret ». Elle s’ouvre par l’intérieur et l’on peut y graver un message. Cette collection connaît un franc succès, même si elle n’est pas assez connue du grand public. De plus, nos bijoux sont entièrement réalisés par des artisans au sein de nos ateliers, le dessin, la conception des maquettes, la fonte, le montage à l’atelier, le sertissage des pierres et le polissage final des bijoux. Enfin, nous sommes certifiés depuis 2009 par l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & Perles. Ce label « Joaillerie de France » garantit que tous nos bijoux répondent aux critères d’excellence et de qualité. C’est aussi l’assurance du respect des dispositifs d’ordre juridique, social, éthique et environnemental.

L’OHB : Le respect éthique et environnemental se développe de plus en plus dans la joaillerie.
F. Caret : Il est de la responsabilité de chacun de s’engager sur cette voie, c’est pourquoi nous assurons que tous nos diamants proviennent d’une source légale non impliquée dans le financement de conflits armés, en conformité avec les résolutions des Nations Unies, et nous réfléchissons beaucoup à l’utilisation de l’or éthique.

L’OHB : Vous êtes présent en France ; et à l’étranger ?
F. Caret : Nous travaillons chaque année avec environ 400 détaillants en France et 200 à l’étranger ; les points de vente sont scrupuleusement sélectionnés. De plus notre société participe aux plus grands salons internationaux : Printor Lyon en FRANCE, I.J.T. Tokyo et Osaka au JAPON, Bâle en SUISSE.

L’OHB : Quels sont vos nouveaux objectifs ?
F. Caret : Redynamiser l’entreprise. Positionner la signature Alain ROURE comme une marque haut de gamme connue du grand public. Pour cela, nous venons de changer toute la charte graphique, de fabriquer un nouveau stand pour les salons internationaux, et le nouveau catalogue produit sera prêt en tout début d’année. Nous lançons aussi des campagnes de communication « grand public » au cours de l’année 2011, des tests ont été réalisés dans deux ou trois magazines pour mesurer l’impact sur les points de vente, et le résultat est très probant. Sans oublier qu’il existe une véritable demande des détaillants pour une marque française réalisant des produits de qualité.