• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • COUTELLIA

système de fermeture pour oreilles percées en 1 seule pièce swissbacks

MPF a lancé fin mai SWISSBACKS, un nouveau système de fermeture pour oreilles percées à une seule pièce. Christian Ruquier, directeur de MPF nous explique ici les avancées concrètes de ce système par rapport aux fermetures en deux parties.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Un système de fermeture pour oreilles percées à 1 seule pièce, l’idée en elle-même est déjà séduisante.
Chistian Ruquier :
SWISSBACKS a été créé précisément pour éliminer la deuxième partie et ainsi faciliter l’utilisation du système de fermeture d’oreille actuel. Actuellement les systèmes d’attache sont composés de deux parties : la tige + la pièce de fermeture, et l’opération de fermeture n’est pas toujours facile et demande une certaine dextérité.

L’OHB : Pouvez-vous nous expliquer son fonctionnement ?
C. Ruquier :
Le système SWISSBACKS est très simple. Il est fait d’une pièce unique : un simple tube en or à charnière que l’on rentre dans le trou de l’oreille percée et dont on rabat l’extrémité pour le clipser. La manipulation peut se faire d’une seule main. Ce système totalement intuitif dans l’utilisation, a reçu des réponses enthousiastes pendant les essais sur le terrain. Actuellement le système est disponible en trois dimensions différentes pour s’adapter aux divers lobes d’oreille, deux autres dont une pour enfant sont à venir.

L’OHB : La pièce unique est un tube assez fin, avez-vous testé sa résistance au temps ?
C. Ruquier :
Le mécanisme de fermeture contenu dans le tube est très robuste et prévu pour avoir une résistance durable avec une manipulation quotidienne. Il est en acier chirurgical, inoxydable pour éviter toute allergie. De plus, le système de clipsage est plus fiable que celui d’un cran de rondelle ou de poussette dont on ne sait jamais si ce dernier est bien positionné. Avec SWISSBACKS le système claque lorsqu’on le clipse et rien qu’au bruit, l’utilisateur sait que le système est bien fermé.

L’OHB : Quels sont les autres avantages trouvés par les utilisateurs qui l’ont testé ?
C. Ruquier :
Le premier est d’éliminer le risque de perdre une pièce. Ensuite, le système SWISSBACKS est très discret. La partie clipsée, plaquée sur l’oreille est presque invisible et permet de porter plusieurs boucles sans voir les deux ou trois tiges derrière le lobe. Et autre gros avantage, on peut dormir avec ses boucles d’oreilles sans que la tige ne vous rentre dans la peau du cou ou ne vous déforme le trou de l’oreille. Enfin les enfants et personnes âgées plébiscitent le système pour sa facilité d’utilisation.

L’OHB : SWISSBACKS est-il présent dans le nouveau catalogue ?
C. Ruquier :
Oui, le nouveau catalogue de MPF consacre deux pages entières à une présentation détaillée avec une fiche technique.