• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • COUTELLIA

Syndicat National des Négociants Indépendants en Métaux Précieux SNIMEP

Le 29 Novembre 2012, La Compagnie Nationale de l’Or s’associe à trois réseaux de négociants en métaux, Gold Swiss Service, le Comptoir National de l’Or et Gold Buyers, pour créer et lancer un syndicat professionnel : le SNIMEP.

Chargé de défendre l e s métiers de la profession de négociants des métaux précieux, le SNIMEP fédère, représente et défend des entreprises exerçant ces métiers. Il a pour vocation d’incarner la diversité des métiers qui composent le négoce en or, argent et métaux précieux : le rachat de métaux précieux, l’achat et la vente de bijoux d’occasion, l’achat et la vente d’or investissement.

Les objectifs du SNIMEP
Le premier est de défendre la profession de négociants en métaux précieux, en luttant contre les acteurs illégaux et d’édicter des standards élevés en matière de commerce de l’or et des métaux précieux. Ensuite, dans un souci de transparence vis-à-vis des pouvoirs publics et des consommateurs, le SNIMEP veut asseoir une éthique exigeante et favoriser des pratiques commerciales saines et loyales tournant le dos au commerce itinérant sauvage et non déclaré. Enfin, il souhaite, être une force de propositions pour favoriser des règles adaptées à ces métiers et endiguer les pressions qui menacent l’activité.

Les projets en cours
Le premier, est le projet de loi sur la consommation. Initialement proposé par le Ministre chargé de la Consommation, Benoit Hamon, qui prévoyait un délai de rétractation de 7 jours pour les clients vendeurs. Le SNIMEP s’est battu pour qu’il soit réduit à son strict minimum, 24 heures, afin de concilier la protection des consommateurs et les contraintes des professionnels. Ensuite, en matière de publicité, le SNIMEP défend une révision des conditions de publicité dans la presse écrite, en l’assortissant de la publication du numéro d’agrément du commerçant (bureau des garanties), afin d’assainir le marché des opérateurs illégaux. Enfin, concernant le transport postal, le SNIMEP défend une augmentation du seuil des Valeurs Déclarées. Le SNIMEP compte déjà quelques 150 entreprises adhérentes réparties sur tout le territoire.