Accueil » Autre » Les 5 tendances marketing qui vont marquer l’année 2016

Les 5 tendances marketing qui vont marquer l’année 2016

Début novembre, le Digital Marketing Symposium d’Adobe a révélé que les pratiques marketing avaient évolué plus vite en 2 ans que pendant les 50 dernières années et se concentraient dorénavant sur 5 objectifs majeurs. Avec en ligne de mire, toujours, l’utilisation optimale des data clients.

Avoir une vision exhaustive et précise du client
Les attentes des clients sont de plus en plus élevées. Les marques doivent donc savoir exploiter de façon fine l’abondance de data qui s’offre à elles. L’étude menée à l’occasion du Digital Marketing Symposium d’Adobe parle de « vision 360° des clients » qui passera par des canaux très performants et bien outillés, une bonne maîtrise de ces performances, la personnalisation et la cohérence entre le message et l’expérience.

Utiliser les données pour le bien du client
Le sujet des data, qui nous préoccupe aujourd’hui tant nous sommes persuadés que Big Brother exploite toutes nos données de façon abusive, ne se posera plus à terme. Les jeunes sont prêts à donner toutes leurs informations personnelles à condition qu’elles servent à améliorer la qualité du service et de l’offre.

Casser les silos
Fédérer les différentes divisions de l’entreprise, marketing, commercial, communication, informatique,… favoriser les échanges de données et « casser les silos » sera le véritable challenge. De nouveaux métiers devraient naître de cette transversalité des responsabilités et des tâches de plus en plus imbriquées pour assurer le meilleur service à un client mobile, hyperconnecté et qui attend beaucoup de la réactivité des marques.

Etre « mobile responsive »
Le développement du mobile et l’émergence d’objets connectés doivent amener à réfléchir à une nouvelle façon de capter les clients, développer la relation avec eux et inventer de nouvelles formes de produits et services plus fluides, plus mobiles, plus « responsive ». La réflexion sur ces nouveaux services se fera bientôt à partir des données de l’application mobile et non plus du web.

Penser communauté
Génération Y oblige, les marques ne doivent plus penser individu mais groupe, communauté, voire clan. Les jeunes consultent fréquemment leur
« communauté » via leur mobile avant de se décider pour un achat. C’est une donnée que les marques ne peuvent plus ignorer. Par ailleurs, l’implication du client en amont de la conception du produit ou du service sera de plus en plus à considérer. Dans ce contexte, le crowdsourcing sera sans doute amené à se développer