Accueil » Autre » Le Commerce Coopératif et Associé

Le Commerce Coopératif et Associé

Les réseaux du Commerce Coopératif et Associé sont des organisations dans lesquelles l’humain est au coeur de l’activité. Leur fonctionnement s’appuie sur 5 grandes valeurs : La démocratie, un actionnariat équilibré, l’indépendance, la mutualisation et la solidarité.

Le CCA est un modèle économique qui a le vent en poupe en ces périodes de crise et de récession
Il confirme sa vitalité avec des chiffres attractifs et affiche des performances dix fois supérieures à celles du commerce de détail en 2015. Attractif pour les entrepreneurs, les repreneurs et les consommateurs, c’est un système particulièrement sécurisant. Il prend ses racines au coeur de l’économie réelle, dans les secteurs de proximité. Partenaire idéal pour le développement des régions, il entretient la vie dans les territoires, crée des valeurs, génère des emplois, des impôts, des taxes. Il facilite aussi les créations, car un groupement permet de rompre l’isolement et de sécuriser un projet. C’est un accès facilité à l’entreprenariat, avec un taux de survie à 3 ans exceptionnel. La solidarité est très présente au coeur des valeurs du CCA, et force est de constater qu’un entrepreneur sur deux a bénéficié au cours de son existence, d’une aide financière de son réseau. Soucieux de soutenir les entrepreneurs, un groupement sur deux bénéficie d’une filiale financière. En général les groupements prodiguent un accompagnement efficace dans la recherche de financement, la disposition d’études de marché, les conseils juridiques et fiscaux. Son modèle s’inscrit sur le long terme. Un capital patient, l’indépendance et la coopération forment le terreau de la réussite de ce modèle.

Le marché français compte actuellement 32 430 entrepreneurs associés

Depuis douze années consécutives, les performances du Commerce Coopératif et Associé suivent la courbe du commerce de détail mais il fait bien mieux que son secteur de référence. Alors que les ventes au détail ne progressent que de 0,3 % en valeur sur 2015, les résultats du Commerce Coopératif et Associé affichent 3 % de croissance. Sur l’année 2015, l’ensemble des résultats des groupements du Commerce Coopératif et Associé représente 30,5 % du commerce de détail avec un chiffre d’affaires réalisé de 146,9 milliards d’euros TTC. Plus de 120 ans après la naissance des premières coopératives de commerçants en France, le Commerce Coopératif et Associé semble être une alternative économique intéressante. Ses adhérents, chefs d’entreprises vivant au quotidien la réalité du terrain, participent à la vie de leur groupement en s’impliquant dans des groupes de travail, en votant les grandes orientations pour leur enseigne. « Cet esprit, cette manière d’entreprendre est l’une de nos forces et explique les nombreux succès de nos groupements qui misent sur des stratégies pérennes et stables » confirme Éric Plat, Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé.