Accueil » Autre » influences 2012

influences 2012

Comme chaque année le Comité Francéclat a donné les grands courants de 2011-2012, lors de la présentation de l’édition 2012 du cahier de tendances.

Trois grandes influences susceptibles de déterminer les choix des consommateurs se détachent, déclinées elles-mêmes en sous-thèmes.

Les nouvelles tendances créatives valorisent la matière. Inspirées de différents courants artistiques, provenant de lieux et d’époques variés, les créations regardent vers le futur avec la volonté d’offrir un témoignage pour les générations à venir.

1/ L’abstract
Cette influence se réfère au Bauhaus, tant pour les formes que pour les couleurs utilisées. La lumière est traitée comme une matière première : pastel, blanc ou avec une palette de dégradés, les lignes utilisées sont graphiques et abruptes.

2/ L’organic
Cette tendance prend sa source dans la nature. Le mimétisme, les micro-organismes et la métamorphose des cellules sont à l’origine d’un «design vivant» qui fait parfois écho au mouvement de l’art nouveau. Le fantastique n’est jamais loin.

3/ ORIGINES
Cette tendance valorise les savoir faire ancestraux, les matières brutes, les techniques d’artisanat primitifs, les traditions venues d’Asie et du monde arabe. Les matières naturelles disponibles dans notre environnement proche sont des sources d’inspiration, tout comme le nomadisme. Une extrême simplicité, des drapés froissés rentrent dans cette tendance. Ces tendances, influenceront les consommateurs comme les créateurs dans leur choix et leur goût pour la saison à venir.

Accueil » Autre » influences 2012

influences 2012

Comme chaque année le Comité Francéclat a donné les grands courants de 2011-2012, lors de la présentation de l’édition 2012 du cahier de tendances. Trois grandes influences susceptibles de déterminer les choix des consommateurs se détachent, déclinées elles-mêmes en sous?thèmes. l’abstract l’organic l’origine Les nouvelles tendances créatives valorisent la matière. Inspirées de différents courants artistiques, provenant de lieux et d’époques variés, les créations regardent vers le futur avec la volonté d’offrir un témoignage pour les générations à venir. 1/ L’abstract Cette influence se réfère au Bauhaus, tant pour les formes que pour les couleurs utilisées. La lumière est traitée comme une matière première : pastel, blanc ou avec une palette de dégradés, les lignes utilisées sont graphiques et abruptes. 2/ L’organic Cette tendance prend sa source dans la nature. Le mimétisme, les micro-organismes et la métamorphose des cellules sont à l’origine d’un «design vivant» qui fait parfois écho au mouvement de l’art nouveau. Le fantastique n’est jamais loin. 3/ ORIGINES Cette tendance valorise les savoirfaire ancestraux, les matières brutes, les techniques d’artisanat primitifs, les traditions venues d’Asie et du monde arabe. Les matières naturelles disponibles dans notre environnement proche sont des sources d’inspiration, tout comme le nomadisme. Une extrême simplicité, des drapés froissés rentrent dans cette tendance. Ces tendances, influenceront les consommateurs comme les créateurs dans leur choix et leur goût pour la saison à venir.