Accueil » Autre » Formation : Institut National de Gemmologie – La gemmologie dans le secteur du luxe

Formation : Institut National de Gemmologie – La gemmologie dans le secteur du luxe

Le métier de gemmologue a beaucoup évolué et offre maintenant de nouveaux débouchés dans le secteur du luxe à condition d’avoir reçu une solide formation. L’institut National de Gemmologie est le seul à proposer le titre de gemmologue certifié par l’État, pour la France et l’Europe.

Avant de parcourir la planète à la recherche des plus belles pierres ou de travailler comme expert dans le secteur du luxe, il faut d’abord se former en gemmologie, afin d’acquérir les 4 niveaux de base du métier ; qu’il peut être intéressant de compléter par l’obtention d’un « 5e niveau » européen délivré par la FEEG (Federation of European Education in Gemology) afin de pouvoir travailler ensuite dans n’importe quel pays de l’UE. Cette formation professionnelle – cycle d’un an – est sanctionnée par l’obtention de neuf certificats permettant d’accéder au titre de gemmologue.

Certains sont faisables via la formation à distance, plus longue, mais qui peut être réalisée tout en travaillant. La méthode mise en place en 2011 a du succès car ce sont déjà 80 personnes qui se sont formées de cette façon. Parmi ceux-ci, 50 à 60 % sont des professionnels en exercice ou des passionnés, les autres sont de jeunes bacheliers attirés par ce métier. Mais aujourd’hui, le métier de gemmologue ne s’exerce plus seulement sur le terrain ou en laboratoire. C’est pourquoi, l’ING développe des formations initiales complémentaires qui ajoutent une dimension économique au métier de gemmologue et s’étendent à d’autres domaines d’application que l’HBJO, comme le secteur du luxe. Ainsi, si l’objectif professionnel est de travailler dans le négoce de pierres précieuses, trois ans sont nécessaires pour étudier la gemmologie et les matières liées au commerce comme le marketing, la communication, l’économie du luxe, et des spécificités liées au domaine HBJO ou au dessin de bijoux.

L’ING est la seule école à proposer un Bachelor en formation initiale afin de préparer en 3 ans le titre d’« Expert-Gemmologue », titre certifié par l’état au Niveau 2 (Bac + 3). Enfin, pour les plus ambitieux, souhaitant se former au management de projet et devenir chef d’entreprise ou chef de projet dans le secteur du luxe, ils devront acquérir une connaissance approfondie de ce secteur, tant au niveau des domaines concernés comme la mode, maroquinerie, métiers d’art, que de ses codes. C’est l’objet des formations en Mastères ou MBA Luxe qui forment au management du luxe. En deux ans, plus de 40 étudiants, dont beaucoup d’étrangers désireux d’acquérir la fameuse « French Touch » sont passés par ce cursus.

D’autres avaient déjà une certaine expertise du luxe et cherchaient un complément de connaissances techniques. L’admission dans ces spécialités se fait sur dossier. Toutes ces formations sont payantes et peuvent être financées par la formation professionnelle ou le CPF qui a remplacé le DIF.

Pour plus d’informations www.ingemmologie.com/3-formations-pro
email : contact@ingemmologie.com