Lyon Alliances Brillants, connu sous l’appellation L.A.B. , est un atelier lyonnais fondé en 1991, spécialisé dans la fabrication d’alliances et de pièces sur mesure. Aujourd’hui, la maison clarifie la relation entre L.A.B., l’entreprise et son savoir-faire technique, et Sanlys, sa marque créative destinée à la fois aux bijoutiers détaillants et au grand public.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quelle est la différence entre Lyon Alliances Brillants et Sanlys ?

SÉBASTIEN JACQUOT : Lyon Alliances Brillants, c’est l’atelier : l’entreprise, le façonnier, la structure qui fabrique depuis quarante ans. Sanlys, c’est la marque de la maison, portée par cet atelier. Les bijoutiers peuvent travailler avec nous de deux façons. La première : en marque blanche, avec des pièces fabriquées spécialement pour eux en fonction de leurs inspirations, des demandes de leurs clients ou en personnalisant l’un des 300 modèles que nous avons créés.

La seconde : en distribuant la marque Sanlys qui regroupe nos collections créatives et exclusives. Sanlys est également proposée au grand public sur notre site Internet, où figurent nos bijoutiers partenaires partout en France. Mais toutes les pièces (marque blanche ou Sanlys) sont issues du même atelier, de la même exigence et du même savoir-faire lyonnais.

L’OHB : L.A.B est reconnu pour son expertise technique. Qu’est-ce qui distingue votre atelier et quels services proposez-vous aujourd’hui aux bijoutiers ?

S. JACQUOT : Nous avons développé un parc de machines-outils très spécifique, quasiment unique dans notre secteur. Ce qui nous rend rapides et compétitifs, en particulier sur les alliances empierrées, qui constituent notre spécialité historique, mais aussi sur les alliances tout or. Nous sommes capables de créer n’importe quel modèle au nombre de pierres, diamètre de pierres ou métal souhaités.

À cela s’ajoute un ensemble complet de services : création de modèles en 3D sur demande (de la fiche technique au bijou fini), réparations et transformations (du simple serti aux reconstructions complexes), gravure ou découpe laser. Nous pouvons également travailler à partir du métal du bijoutier ou de son client final grâce à un système de compte poids : une solution utile dans un contexte de cours de l’or élevé.

L’OHB : Quelle place occupe aujourd’hui la marque Sanlys pour les bijoutiers ?

S. JACQUOT : Une place grandissante. Sanlys, ce sont nos collections créatives et ingénieuses, pensées pour offrir aux bijoutiers une gamme cohérente, élégante et artisanale. Notre ambition est claire : développer des corners Sanlys chez nos partenaires, avec une identité forte et des collections immédiatement reconnaissables. Pour les bijoutiers, c’est l’opportunité de proposer une marque premium, locale, avec un vrai storytelling et la solidité d’un atelier historique derrière chaque pièce.

L’OHB : En quelques mots, comment résumer la complémentarité L.A.B. / Sanlys ?

S. JACQUOT : L.A.B., c’est l’atelier ; Sanlys, c’est la marque. Les deux avancent ensemble : l’un apporte la technique, l’autre l’inspiration. Cette dualité est notre force. C’est ce qui nous permet d’accompagner nos clients dans toutes leurs problématiques et d’apporter les bonnes solutions.

V.H.
Contact : Lyon Alliances Brillants / Marque commerciale Sanlys
20 rue Royale – 69001 Lyon
Tél.: 04 72 40 90 66
lab32@outlook.fr