Symbole de pouvoir et de richesse dans les temps anciens, le bracelet manchette revient en force, imposant son allure aux montres et aux bijoux actuels.
Porté par les prêtres et les militaires dans l’antiquité, les manchettes sont devenues un atout féminin dès que les femmes ont dévoilé leurs bras pour les habiller de lourds bracelets. Véritable tendance actuelle, la manchette trouve aujourd’hui son terrain d’expression dans la joaillerie mais également dans l’horlogerie, où elle impose son style, ses volumes et la souplesse de ses emmaillements.
Ses origines multiples lui ouvrent un large terrain d’exploration. Ainsi Cléopâtre et ses serpents enroulés autour du bras restent une source d’inspiration infi nie pour Bulgari, qui ne cesse de revisiter ses Serpenti aux écailles souples, serties ou non de pierres précieuses. Résolument Art Déco comme la montre Cadenas de Van Cleef & Arpels, qui née en 1935 n’a pas pris une ride, ou inspirées des années 70 comme les précieux bracelets en or ciselé de Piaget, les manchettes donnent aux silhouettes une grâce infinie et une allure folle.
A chacun son bijou
Souple ou rigide, une manchette qui danse au poignet accroche la lumière et les regards, habillant d’un trait une silhouette racée. En 1969, pendant la période Riviera de sa maison, Yves Piaget avait brillé avec ses montres manchettes. Imaginées comme de magnifiques bracelets pour lire l’heure ornés de cadrans de pierres dures aux couleurs vives se mariant parfaitement aux longs foulards indiens et aux tissus graphiques de l’époque, elles ont accompagné toutes les élégantes de cette décennie.
Aujourd’hui Piaget renoue avec cette période insouciante et exubérante avec des montres bracelets aux proportions généreuses. Mi-montre mi-bijou, la manchette s’impose comme le nouveau bijou deux en un qui traverse le temps et les époques.
Les grands joailliers ne s’y sont pas trompés : chaque maison créant un bijou qui donne l’heure à ses couleurs. Cartier reprend les codes des années folles avec sa montre Tressage aux entrelacs d’or et de diamants autour d’un cadran pavé, Chanel revisite, avec la manchette Première de Blush, l’esprit Couture cher à Gabrielle Chanel, dans une collection capsule tout en rouge et rose.
Boucheron s’affranchit de ses codes habituels et lance une collection à l’inspiration ethnique, revisitant les bijoux extravagants des élégantes immortalisées par Man Ray dans les années 30. Dans sa recherche d’innovation perpétuelle, la maison propose un ensemble de bracelets manchettes et joncs, associant le sable noir à l’or jaune, comme une parfaite fusion entre style et innovation.
Des manchettes pour tous
Dans des versions plus accessibles mais très travaillées avec leurs motifs floraux, martelés ou aérés, d’autres maisons dévoilent des styles de manchettes qui habillent parfaitement une tenue chic. Thabora s’inspire d’un jardin fleuri qui recouvre la peau de ses fleurs épanouies. De son côté, Bijoux CN préfère le mystère du métal martelé qui véhicule tout un imaginaire, voyageant entre les manchettes des druides, les bijoux d’or de la Grèce antique et les parures ethniques.
Côté montres, Cluse propose sa Fluette au bracelet double tour qui s’enroule autour du poignet, offre une vision mode et raffinée d’une horlogerie transgénérationnelle et décomplexée. Cœur de Lion a préféré travailler l’équilibre, mariant dans une manchette, la puissance des maillons aux angles émoussés d’un bracelet chic et la rigueur d’une montre carrée dont le cadran noir s’habille de motifs pyramidaux.
L’hiver sur un pull noir, l’été à même la peau, les manchettes reprennent leur droit et redeviennent des alliées de l’élégance, accompagnant chaque mouvement d’un trait de lumière.
N.K.



