Face aux besoins des artisans d’améliorer la rentabilité de leurs équipements et consommables, TBRP propose un bouquet de formations applicatives ciblées dans les domaines du polissage, du sertissage, de la gravure ou encore de la réparation horlogère. Arnold Petit, responsable technique en charge de ce service chez TBRP, répond à nos questions.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : La formation au matériel est-elle un maillon essentiel pour la réparation et la fabrication en horlogerie-bijouterie ?
ARNOLD PETIT : Pour TBRP, il est essentiel de pouvoir accompagner les artisans des métiers d’art afin de leur permettre de développer au mieux leur savoir-faire et de maximiser les capacités de leur matériel, outillage et outils de fabrication. La performance grandissante des équipements liée à une formation appliquée favorise un retour plus important sur l’investissement du matériel acquis.
L’OHB : Quels sont les objectifs des formations applicatives ?
A. PETIT : Nos formations sont très concrètes et visent deux objectifs. D’une part il y a les formations aux équipements liés à notre offre (matériel de gravure, soudure, polissage…) : elles sont destinées aux utilisateurs afin de les faire monter rapidement en compétences sur l’ensemble de leurs capacités.
D’autre part il y a les formations relatives à l’utilisation des outils et consommables de production : elles visent à améliorer la productivité, la qualité des résultats obtenus tout en limitant la consommation.
L’OHB : Quels exemples de formations pouvez-vous nous donner en fonction des besoins exprimés ?
A. PETIT : Les besoins varient bien sûr d’un utilisateur à un autre, tant sur le niveau de technicité que sur la durée et la configuration du stage. Une personne en reconversion qui cherche à se spécialiser dans le sertissage aura à sa disposition une offre de stage sur plusieurs semaines.
Un point de vente qui souhaite faire monter en compétences l’un de ses salariés en gravure laser de personnalisation se verra proposer une formation sur site d’une journée. Et un horloger qui souhaite s’améliorer sur la reprise de polissage de carrure de montre fera un cycle de formation de quelques jours. Sur la base d’une offre standard, notre clientèle dispose d’un choix complet.
L’OHB : Ces formations applicatives sont-elles un nouvel axe de développement chez TBRP ?
A. PETIT : Non, nous accompagnons depuis toujours nos clients dans l’utilisation des équipements que nous leur fournissons. Simplement nous avons formalisé une offre de formations plus complète et plus structurée. C’était une demande de nos clients.
En effet ils souhaitent améliorer leurs performances en utilisant mieux leurs outils et en profitant des bénéfices liés à la baisse de consommation des consommables, à l’amélioration de la productivité ou tout simplement à la réalisation de processus pouvant apporter un vrai plus à leur activité de polissage, sertissage, gravure…
L’OHB : Quel en est le coût pour les entreprises ?
A. PETIT : Compte tenu des taux horaires d’un artisan spécialisé, la formation est surtout l’assurance de gains importants. Bien sûr elle a un coût et nous sommes conscients qu’elle doit être financée. C’est pourquoi nous avons engagé notre entreprise sur le chemin de la certification QUALIOPI : depuis le 1er janvier 2022, c’est la certification qui permet d’accéder aux financements de la formation professionnelle (OPCO, FAFCEA…).
Les formations que nous dispensons sont ainsi éligibles à une demande de financement par nos clients.
L’OHB : Où se font les formations ?
A. PETIT : Selon la thématique, elles peuvent avoir lieu dans nos locaux de Lyon ou Paris ou bien chez le client, avec la mise en route de matériels techniques, ou encore chez certains de nos partenaires fabricants qui nous suivent dans notre exigence d’accompagnement du client.
Pour exemple, la marque GRS a déployé un centre de formation auquel nous avons été étroitement associés en tant que distributeur agréé sur la France. Nous l’avons inauguré en novembre dernier pour des formations allant de quelques jours à plusieurs mois.
L’OHB : Comment accéder à ces formations ?
A. PETIT : C’est très simple. Le client fait une demande à notre service commercial ou sur notre site internet et nous évaluons avec lui la formation qui lui conviendra le mieux, qu’elle passe par nos offres standards ou par une adaptation particulière à son besoin.
M.T.
Contact : Arnold Petit
Arnold.petit@tbrp.com
Tél. : +33 (0)6 99 20 70 18
www.tbrp.com



