La 25e édition du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) s’est tenue le 13 novembre 2025. Véritable institution dans le monde horloger, l’événement a célébré l’excellence, la créativité et l’innovation des plus grandes maisons horlogères.
Le Grand Prix d’Horlogerie de Genève contribue à travers les pièces sélectionnées et primées au rayonnement international de l’art horloger. Orchestré, cette année, avec esprit et élégance par Antoine de Caunes, l’événement a célébré l’art horloger contemporain mais également le talent de celles et ceux qui capturent le temps avec passion. Pour cette édition 2025, la récompense suprême, le Grand Prix de l’Aiguille d’or, a été attribuée à Breguet pour la montre Classique Souscription 2025.
Sous la présidence de Nick Foulkes, journaliste, auteur et historien, l’Académie et le jury ont également récompensé dix-huit autres créations exceptionnelles parmi les 90 garde-temps présélectionnés. Angelus, Anton Suhanov, Audemars Piguet, Bovet 1822, Bvlgari, Chopard, Daniel Roth, Dennison, Dior Montres, Fam Al Hut, gérald genta, Greubel Forsey, L’Épée 1839, M.A.D. Editions, Urban Jürgensen, Voutilainen et Zenith ont ainsi été distingués pour leurs montres d’exception qui repoussent les limites du design, de la technique et de la poésie mécanique.
Le Prix Spécial du Jury a par ailleurs rendu hommage à Alain Dominique Perrin, président de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, afin de saluer son rôle visionnaire dans la promotion de l’horlogerie de qualité.
le Grand Prix d’Horlogerie de Genève
Créé en 2001 et chapeauté depuis 2011 par une fondation reconnue d’utilité publique, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) promeut l’art horloger, grâce au soutien de ses partenaires publics et privés mais aussi grâce à l’implication des acteurs de la branche.
Avec sa montre Classique Souscription 2025, la maison Breguet a remporté la distinction la plus prestigieuse du GPHG, récompensant le garde-temps, toutes catégories confondues, le plus représentatif de l’industrie horlogère. L’Aiguille d’or a célébré l’excellence, le savoir-faire mais aussi la longévité d’une maison qui fête son 250e anniversaire.
Son modèle Classique Souscription 2025 souligne l’esprit visionnaire d’Abraham-Louis Breguet qui, à la fin du XVIIIe siècle, avait déjà imaginé la montre dite de Souscription, en modèle de poche. Aujourd’hui ce modèle mono-aiguille d’une apparente simplicité est revisité sous forme d’une montre-bracelet.
Son architecture de mouvement s’inspire des calibres de Souscription et de la montre à tact, tandis que son esthétique respecte les codes d’origine : carrure satinée, glace chevée, cadran en émail grand feu, signature secrète et l’aiguille bleuie à la main. Le fond, orné du motif guilloché exclusif Quai de l’Horloge, reprend les mots du fondateur sur la conception du mouvement.
Fier et heureux de cette récompense, Gregory Kissling, le CEO de Breguet, s’est exprimé avec émotion : « Recevoir le Grand Prix de l’Aiguille d’Or du GPHG est un immense honneur pour Breguet qui célèbre cette année 250 ans d’excellence horlogère ininterrompue. Ce prix récompense notre Classique Souscription 2025 ainsi que le travail, la passion et le dévouement de tous nos collaborateurs dont l’engagement, le savoir-faire et l’exigence sont le véritable coeur battant de Breguet ».
Avec ce vote, le jury rend hommage à la beauté classique et aux lignes élégantes d’une montre au charme intemporel.
N.K.





