Le spécialiste des métaux précieux adapte ses process techniques pour répondre aux différents besoins des professionnels. Le point avec cette société désireuse de renforcer sa proximité avec le marché.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : L’affinage est votre activité de base. Y a-t-il dans ce métier des problématiques spécifiques au secteur HBJO ?
SAAMP : Les matériaux que nous travaillons ont des origines différentes et des teneurs en métaux précieux également différentes. Certains sont assez purs, d’autres, comme les vieux bijoux, le sont beaucoup moins. Il faut savoir que plus les matériaux sont riches en métaux précieux, plus l’affinage sera aisé.
Bien sûr en tant qu’industriel nos opérations d’affinage concernent de gros volumes, ce qui permet normalement de constituer des lots à traiter avec une teneur globale correcte. Toutefois aujourd’hui pour répondre aux demandes de certification, émanant notamment de nos clients en haute joaillerie, nous devons segmenter les matériaux selon leur origine et leur traçabilité.
L’OHB : Avez-vous revu à la hausse vos tarifs ?
SAAMP : Non. Nous nous efforçons de maintenir les prix de nos prestations… sans pour autant baisser le taux de restitution en métal. Nous ne voulons léser personne : ni celui qui paie la facture d’affinage, ni celui qui possède les matériaux à affiner. Economiquement, cette politique rigoureuse repose sur l’augmentation des volumes que nous avons enregistrée.
L’OHB : Comment expliquez-vous cette hausse des volumes ?
SAAMP : L’envolée de cours de l’or donne peut-être à certains l’envie de se séparer à bons prix de leurs vieux bijoux qui sont ensuite transformés. Et dans le cas de la SAAMP, nous avons aussi élargi notre notoriété et notre rayonnement auprès du secteur HBJO. Nous récoltons les fruits du développement de nos agences en région (je vous rappelle que nous en avons six) mais aussi de nos services.
L’OHB : L’un des derniers services mis en place concerne l’intégration du poinçonnage dans vos agences…
SAAMP : En effet. Le poinçonnage est une activité de la SAAMP depuis longtemps. Mais jusqu’à l’année dernière ce service n’était proposé que sur son site principal de Limonest (près de Lyon) et dans son agence lyonnaise.
Pour nous rapprocher de nos clients, présents sur tout le territoire français, nous avons donc équipés nos agences régionales du matériel nécessaire et obtenu les habilitations idoines pour qu’ils puissent réaliser cette activité.
L’OHB : La proximité passe aussi par votre site internet…
SAAMP : En effet. A côté de notre déploiement sur le terrain, nous jouons la carte de la modernité avec notre site internet mysaamp.com.
Réservé à nos clients, il leur permet de nombreuses opérations sans avoir à se déplacer et à n’importe quelle heure : gestion de leur compte poids, suivi des affinages en cours et des comptes, lecture et téléchargement de documents, suivi des cours des métaux en direct, et bien sûr, navigation simplifiée dans notre gamme de produits pour passer une commande ou simplement consulter les tarifs, les poids ou encore l’état des stocks dans chaque agence et sur notre plateforme. Nous l’avons déjà dit : notre objectif est de simplifier au maximum la vie de nos clients.
C.N.
Plus d’information : Tél. +33 (0) 1 44 61 80 32
Saamp.com
contact@saamp.com
Paris – Lyon – Marseille – Nice – Toulouse – Bordeaux



