Depuis le 1er octobre, TBRP Group a rassemblé toutes ses enseignes sous une marque unique : TBRP. Une étape importante, qui s’inscrit dans un projet de croissance renforcée et d’optimisation du service au client. Rencontre avec Guillaume Butty, président de TBRP.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Pourquoi avoir décidé de regrouper toutes vos sociétés sous une marque unique ?

GUILLAUME BUTTY : Depuis 15 ans, notre entreprise TBRP Group, créée en 1942 par mon grand-père et installée depuis toujours en Drôme provençale, a constitué un pôle de compétences dans les métiers d’art, en particulier dans le secteur de l’horlogerie, bijouterie, joaillerie, en faisant l’acquisition de sociétés reconnues parmi les meilleures pour la qualité de leur expertise et de leur savoir- faire.

Le passage à une marque unique est le fruit de deux années de travail avec toutes les équipes dans une volonté de simplification et de lisibilité. Aujourd’hui, regrouper nos cinq enseignes sous une enseigne unique nous permet de renforcer encore plus notre réactivité, de consolider nos compétences et de proposer une offre de services encore plus efficace.

 

Nous avons désormais la puissance nécessaire pour négocier avec les plus grandes marques partenaires et fournir ainsi à nos clients les meilleures solutions, personnalisées selon leurs besoins et leurs objectifs.

L’OHB : Comment se traduit cette unification dans l’organisation de votre entreprise ?

G. BUTTY : Nous avons procédé à un fort développement de notre équipe commerciale qui est désormais organisée selon deux lignes distinctes et complémentaires : une équipe est dédiée à la clientèle manufacture, pour les fabricants intégrant du process, de la fabrication artisanale ou industrielle ; l’autre équipe est tournée vers l’activité retail pour le service après vente, la réparation, le travail en point de vente.

 

Cela nous permet de répondre de manière encore plus efficace à ces deux typologies de clients qui ont des attentes différentes. Toutes nos équipes sont formées chez nos fournisseurs à la technique de vente, à la fabrication et à la réparation afin d’être en mesure d’apporter les réponses les plus adéquates aux clients.

En interne, l’unification a aussi été l’occasion de renforcer et de structurer nos initiatives en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

L’OHB : Comment voyez-vous votre activité ?

G. BUTTY : Notre mission est d’ajouter du pouvoir à nos clients, de leur fournir les moyens nécessaires pour développer leur créativité grâce à nos produits et à nos services. Nous voulons être leur partenaire préféré, celui qu’on appelle car on sait qu’il aura la bonne solution à proposer.

C’est déjà ce qu’on observe dans la relation entre les clients et nos équipes, qui sont reconnues pour leur écoute et leur efficacité. Avec l’intelligence artificielle, on parle de capacité augmentée, mais, nous, c’est ce qu’on fait au quotidien pour nos clients : augmenter leurs capacités grâce à nos produits et nos services ! L’innovation est au cœur de notre activité.

L’OHB : Quelles sont vos perspectives pour le proche avenir ?

G. BUTTY : L’unification de la marque va être un levier pour la transformation de notre entreprise. Nous souhaitons apporter notre expertise partout où il y a du savoir et du savoir-faire : dans les écoles, les centres de formation, auprès des professionnels. Et nous prévoyons également d’élargir notre clientèle à d’autres métiers d’art.

V.H. 
contact@tbrp-group.com
www.tbrp-group.com