Cette année, la rentrée, ponctuée de nombreux salons horlogers et joailliers, s’est avérée particulièrement fructueuse et riche en événements.
La ronde des salons a commencé par l’Italie avec Vicenzaoro. La Belgique a suivi avec Orodia et sa centaine d’exposants les 7 et 8 septembre à Bruxelles, tandis que Gem d’Or lançait sa troisième édition les 14 et 15 septembre à Wavre.
Salons de Paris
Puis, dès les premiers jours d’automne, les marques de montres et de bijoux ont afflué à Paris sur les péniches des Journées d’Achats et de Fashion Paris pour présenter leurs nouveautés. Tout en rendant visite à la centaine d’exposants présents sur les bateaux, les 21 et 22 septembre, les visiteurs ont pu assister aux huit conférences données par les exposants des Journées d’Achats sur des thématiques variées comme « Les nouveaux défis de la bijouterie » par Odéis, « Les fichiers clients vecteurs de vente » par Pierre Lannier, « Les tendances du marché et le partage des données » par Francéclat Data, « Les enjeux de la communication collective » par Francéclat Communication, « La nouvelle stratégie de marque » par les Georgettes, mais aussi « Bien gérer sa trésorerie » selon Synalia, « Les opportunités dans l’ère actuelle du digital » par Cluse ou encore « Gérer une coupure de courant ». Un programme passionnant pour mieux performer dans son métier.
Genève
Concernant les montres, la cinquième édition des Geneva Watch Days a tenu ses promesses et dévoilé les pépites de 66 marques réparties dans les palaces au bord du lac de Genève. Pendant quatre jours, près de 20 000 personnes ont découvert les modèles proposés par les gros acteurs comme Tag Heuer, Bulgari, Zenith mais aussi les indépendants appréciés des détaillants et des consommateurs comme Trilobe, Oris, H. Moser ou Dennison qui renaît après des décennies de sommeil.
Parmi les trésors horlogers, la Répétition Minutes de Gérald Genta signée La Fabrique du Temps Louis Vuitton a enchanté les participants par la perfection de ses lignes et de son timbre.
Les 12 et 13 octobre, Frédéric Bleu, qui a réouvert la voie des salons de province, a poursuivi son expérience bordelaise en installant son événement dans un château au milieu des vignes dans une atmosphère toujours conviviale. Les salons et leurs expériences immersives restent des événements incontournables.
N.K.



