Noël est une période essentielle pour CLUSE, qui confirme son influence sur le marché de la montre fashion, à travers des collections élégantes, adaptées pour une clientèle féminine et masculine.
L’Officiel de l’Horlogerie Bijouterie part à la découverte d’une marque qui maîtrise parfaitement les outils marketing tout en ayant une relation de proximité avec ses clients. Rencontre avec Ed Postmus, cofondateur de CLUSE.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Que propose CLUSE pour Noël ?

ED POSTMUS : Noël est une période clé dans le calendrier. A cette occasion nous lançons trois coffrets cadeaux Cluse composés chacun d’une montre Belisenna, Fluette ou Tétragone Multifonction, accompagnée d’un bracelet. Un cadeau d’exception pour Noël.

L’OHB : Vos nombreuses collections, bicolores ou dotées d’un cadran chocolat ou lie de vin, sont en accord parfait avec les tendances actuelles. Comment faites-vous pour suivre la mode avec autant de justesse ?

ED POSTMUS : C’est un travail de longue haleine. Nous anticipons longtemps à l’avance les tendances en termes de couleurs et essayons de distinguer quelles teintes pourraient être utilisées dans nos montres. Ainsi les cadrans vert sauge, rose mauve et lilas givré, lancés pour la capsule d’été, ont très bien fonctionnés auprès de nos clients.

Quant aux tonalités « cerise foncé » et lie de vin, dévoilées respectivement l’automne dernier et cet automne, elles continuent de très bien se vendre.

 

Parmi les incontournables, nos montres dorées composées de cadran blanc ou texturé sable ainsi que nos montres bicolores remportent un vif succès depuis plusieurs années déjà. De même les Gracieuse Petite montées sur un bracelet double font partie du top 10 des ventes de ces douze derniers mois.

Nous avons remarqué que les clients CLUSE aiment les accumulations et associent facilement une montre et son bracelet double tour à un bijou de nos coffrets.

L’OHB : La forme carrée, qui remporte actuellement tous les suffrages, ne vous a pas échappé…

ED POSTMUS : Effectivement, c’est notre équipe de développement de produits en interne qui a détecté l’engouement pour les montres carrées et rectangulaires. Mais il ne suffit pas de repérer une tendance ! L’exploiter pour la transformer en un succès commercial est un véritable défi que nous relevons avec enthousiasme.

Nous surveillons avec attention nos ventes et les résultats de nos campagnes marketing en ligne. Grâce à ces analyses, nous avons pu développer davantage de montres à boîtier carré au cours des trois dernières années, à l’instar de la Fluette qui figure parmi nos meilleures ventes.

L’OHB : Comment consolidez-vous l’intérêt que les détaillants et les consommateurs portent à votre marque ?

ED POSTMUS : Chez CLUSE, nous voulons être « le choix du détaillant ». Nous commençons toujours par écouter les revendeurs afin de comprendre ce qu’ils attendent de notre marque. Tout d’abord, ils souhaitent des produits au design fort qui se vendent bien, à un prix juste.

Puis ils souhaitent être épaulés. Outre le développement de produits et le lancement de nouveautés trois fois par an, nous veillons à ce que les nouvelles lignes soient soutenues par de solides efforts de marketing en ligne et hors ligne. Conscients des attentes des détaillants, nous lançons une campagne de publicité dans le métro cet automne et prévoyons des publicités télévisées en 2026.

 

Enfin nous nous concentrons sur la qualité de nos produits pour préserver la confiance de nos partenaires, tout en proposant un service après-vente efficace, un élément clé de la satisfaction client.

L’OHB : Etes-vous satisfait de la notoriété de CLUSE en France ?

ED POSTMUS : Oui, nous bénéficions d’une belle notoriété en France mais elle peut encore être améliorée. En 2026, nous avons l’intention de renforcer nos campagnes de communication au-delà des réseaux sociaux et des moteurs de recherche afin d’accroître la reconnaissance de notre marque auprès des femmes et des hommes.

La télévision aura sa place dans ce mix marketing et nous sommes confiants quant à l’impact positif de cette campagne sur les ventes de nos détaillants.

L’OHB : Proposez-vous des solutions rapides lors de réparations importantes ?

ED POSTMUS : Bien sûr. Nous n’hésitons pas à remplacer la montre quand la réparation s’avère trop difficile. Nous privilégions toujours les solutions rapides pour une meilleure satisfaction du client. Sensible aux liens et au caractère humain de ce métier, nos équipes dédiées au SAV sont joignables par mail et par téléphone.

L’OHB : Comment entretenez-vous le lien avec vos clients ?

ED POSTMUS : Nous avons bien conscience de l’importance des relations humaines qui s’inscrivent sur le long terme, à l’instar de celles que nous entretenons avec nos clients, mais aussi notre agent de longue date Showroom Accestory et bien sûr avec notre partenaire Synalia avec qui nous travaillons depuis notre premier salon professionnel en France en 2015.

Nous envoyons régulièrement des newsletters qui traitent de la stratégie CLUSE. Nous signalons les articles les plus recherchés et indiquons quels modèles seront vendus à prix réduit pendant les soldes. Et bien sûr nous proposons à nos détaillants des réductions sur ces mêmes modèles afin qu’ils puissent être compétitifs pendant la période des soldes.

L’OHB : Comment faites-vous pour rester à la pointe du succès ?

ED POSTMUS : Susciter l’intérêt reste essentiel. Lorsque les clients viennent dans les magasins pour notre marque, la première partie du travail a été réalisée. Mais il faut soutenir cette demande avec une qualité irréprochable, un SAV de qualité, et des présentations régulières de nos nouveautés.

Ainsi deux des montres Gracieuse Petite montées sur bracelets doubles figurent parmi les dix meilleures ventes des douze derniers mois, et l’une d’entre elles est en fait notre montre la plus vendue sur internet ces douze dernier mois également.

L’OHB : Comment évoluent les collections pour hommes ?

ED POSTMUS : Quadrus, notre ligne masculine lancée cet automne, se vend très bien. Le mois dernier, trois montres pour hommes dont la Quadrus cadran bleu, figuraient parmi les dix meilleures ventes en ligne.

Grâce à nos efforts marketing, ces collections pour hommes progressent en termes de ventes et prennent de plus en plus d’espace dans les vitrines de nos revendeurs. Ne soyez pas surpris de voir notre Quadrus dans le métro cet automne !

N.K.
www.cluse.com