La bijouterie Alain a rénové une de ses boutiques pour la consacrer exclusivement à la joaillerie, tandis que la maison mère sera dédiée à l’horlogerie à l’issue des travaux en cours. C’est aussi l’occasion de renforcer l’identité visuelle de l’enseigne. Rencontre avec son directeur, Audran Chiron.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Dans quel contexte avez-vous entrepris les travaux de vos deux boutiques de La Rochelle ?
AUDRAN CHIRON : Entreprise familiale créée en 1972, la bijouterie Alain avait acquis en 1981 la bijouterie Brial, dont le positionnement était différent. Récemment, nous avons décidé d’arrêter l’enseigne Brial à La Rochelle et de nous recentrer sur l’enseigne Alain en dédiant la boutique historique à l’horlogerie et l’autre à la joaillerie car nous commencions à manquer de place pour les deux métiers.
La première étape a été le réaménagement complet de la bijouterie Brial. Les travaux ont commencé en janvier 2024 pour une réouverture quatre mois plus tard, en mai.
L’OHB : Quels ont été les axes forts de ce réaménagement ?
A. CHIRON : Le point principal du chantier a été l’agrandissement du magasin grâce à la démolition d’un mur entre la bijouterie et l’espace Mauboussin attenant dont nous avions fait l’acquisition.
Le magasin totalise maintenant 110 m2, entièrement dédiés à la joaillerie, ce qui nous permet d’avoir beaucoup plus de vitrines qu’auparavant pour présenter les bijoux de marques mais aussi nos créations puisque nous avons notre propre atelier.
Le deuxième axe fort a été de renforcer notre identité visuelle en reprenant les éléments de notre charte graphique, d’une part notre couleur, le bleu atlantique, et d’autre part notre logo à quatre facettes, qui représente une pierre taillée en coussin mais aussi la forme de la porte de la Grosse horloge de La Rochelle.
Ce motif a été repris sous forme de moucharabieh dans le design des meubles, à l’intérieur des vitrines.
L’OHB : Pourquoi avoir fait appel à Nombre d’Or ?
A. CHIRON : C’est l’architecte avec qui nous travaillons depuis très longtemps, dans une relation de confiance. Il comprend nos souhaits car il a une connaissance fine de la bijouterie dans tous ses aspects pratiques et dans la réalité du métier.
Nombre d’Or offre également l’avantage de gérer à la fois la partie plan et agencement et la partie maîtrise d’œuvre. Une réunion de suivi de chantier est organisée chaque semaine, c’est un réel confort. Nous sommes très satisfaits du résultat ! Nous avons un outil fonctionnel et personnalisé.
Et les clients comme les représentants nous font des retours très positifs, ils trouvent que notre magasin se distingue des autres.
V.H.
NOMBRE D’OR
Tél : 01 43 13 14 80
ndo@nombredor.fr
www.nombredor-architecture.fr