En 2025, les bagues de fiançailles et les alliances jouent la carte de l’originalité. Si les grands classiques continuent de séduire, les futurs mariés sont de plus en plus nombreux à rechercher un bijou qui s’affranchit des standards.
Un vent d’audace semble souffler sur les bijoux de mariage en 2025. Si les classiques, par essence intemporels, restent des valeurs sûres, la tendance forte de l’année est à l’originalité. Les futurs mariés sont de plus en plus nombreux à vouloir un bijou qui sorte de l’ordinaire en s’affranchissant des traditions et qui soit le reflet de leurs goûts et de leur personnalité.
Facilité par les techniques de fabrication actuelles et les outils de configuration en ligne, le sur-mesure se généralise. Offrant des possibilités quasiment illimitées à un prix désormais abordable, que ce soit pour les bagues de fiançailles ou pour les alliances, il incarne cette volonté de se différencier et d’avoir un bijou unique.
Des pierres aux formes et aux couleurs rompant avec les codes traditionnels
Élément essentiel de la demande en mariage, la bague de fiançailles, avec ses multiples possibilités de déclinaisons, est le bijou par excellence où peut le mieux s’exprimer cette envie de personnalisation. Premier élément d’originalité : la taille de la pierre.
La classique taille brillant perd du terrain au profit de la taille ovale, poire ou émeraude. Mais la grande tendance de l’année est la taille marquise. Une mode portée par quelques célébrités dont l’artiste américaine Selena Gomez qui a fait le buzz à la fin de l’année dernière sur les réseaux sociaux en dévoilant son impressionnante bague de fiançailles ornée d’un diamant taille marquise.
Autre paramètre important : la profusion de couleurs. Certes le diamant reste un incontournable de la bague de fiançailles. Mais la tendance, toujours motivée par la recherche de l’originalité et l’envie d’avoir un bijou unique, va vers les pierres aux couleurs éclatantes qui étaient jusqu’alors peu utilisées dans les bagues de fiançailles.
Adieu la sobriété du mariage, place aux bijoux arborant saphirs, émeraudes, rubis, ou même des gemmes telles que la topaze ou l’améthyste.
Le retour en force de l’or jaune
L’or blanc et l’or rose, qui avaient depuis plusieurs années la préférence des clients, passent cette année au second plan au profit de l’or jaune qui fait son grand retour, malgré un prix qui ne cesse de grimper. Les futurs mariés font même souvent le choix de bagues plus épaisses qu’auparavant, la bague de fiançailles devenant ainsi un véritable investissement.
Le principal atout de l’or jaune est son caractère indémodable. Il est aussi solide et facile à entretenir, à la différence de l’or blanc, par exemple, qui nécessite un rhodiage régulier. Du côté des alliances qui offrent, elles aussi, l’occasion de multiples déclinaisons, l’or, qu’il soit jaune, blanc ou rose, est toujours considéré comme le grand classique.
Il reste l’option privilégiée par de nombreux couples. Les alliances bicolores ou tricolores sont prisées pour leur originalité. En parallèle, le platine revient aussi depuis plusieurs années, notamment en raison du prix élevé de l’or, mais aussi parce qu’il est considéré comme un métal original et haut de gamme qui permet d’avoir des bijoux d’une belle brillance et d’une grande durabilité.
A côté de ces classiques, les matériaux utilisés pour les alliances se sont beaucoup diversifiés au cours des dernières années, en lien avec cette demande d’originalité. Les créateurs ont notamment recours à la fibre de carbone et au titane, mais aussi au tantale qui répond à un attrait pour des bijoux noirs.
Design vintage et achats éthiques
Pour répondre aux envies de bijoux originaux, colorés, baroques, les joailliers vont puiser leur inspiration dans le passé, notamment le XVIIIe siècle qui fut une période de grande créativité joaillère avec un goût affirmé pour les bijoux aux pierres multicolores, mais aussi dans la géométrie du style Art Déco, qui fête cette année son centenaire.
Autre tendance de fond qui conditionne les choix des futurs mariés : l’envie d’acheter des bijoux issus de filières éthiques et responsables du point de vue environnemental. Cela se traduit par une demande croissante pour les diamants de laboratoire ou des bijoux issus du recyclage de l’or ou des pierres.
Le marché des bijoux de mariage se révèle donc aujourd’hui large et diversifié, avec une belle créativité dans l’offre.
V.H.