Imposants ou de taille humaine, internationaux ou domestiques, installés dans les grandes capitales ou implantés en province, les salons rythment le calendrier des acteurs de la bijouterie et de l’horlogerie.
En mars dernier, l’édition bretonne du salons HBJO Rennes « by Fashion Paris » a créé l’animation à Rennes dans le cadre magnifique du domaine du Château des Pères, avec plus de 40 exposants, spécialistes de la bijouterie, de la joaillerie, de l’outillage, des apprêts, des pierres précieuses, mais aussi de la fonte, du packaging, du PIV, du service et des conseils.
Porté par l’énergie de son fondateur, Frédéric Bleu, cette première édition à Rennes a remporté un grand succès, entre échanges professionnels de qualité et moments de convivialité partagée. « Nous pouvons dès à présent vous indiquer qu’une deuxième édition se tiendra à Rennes en mars 2026, confirme l’organisateur. En attendant Fashion Paris vous donne rendez-vous à Paris en septembre, puis à Bordeaux en octobre. »
Time Fest, le nouveau salon horloger français
Ainsi Time Fest, le nouveau salon d’horlogerie qui réunit des horlogers indépendants comme des marques reconnues voire institutionnelles, lance sa deuxième édition à Bordeaux les 17 et 18 mai au stade Matmut Atlantique avec plus de 60 marques exposantes, des conférences d’experts et 3000 visiteurs attendus.
« Le choix audacieux du lieu illustre notre volonté de proposer une nouvelle expérience client, plus immersive et plus spectaculaire » souligne les fondateurs de Time Fest, fiers de réunir dans un lieu unique les meilleurs horlogers, les distributeurs et les passionnés de montres.
Parmi les marques attendues figurent Alpina, Awake, Charlie Paris, Citizen ou encore Serica, prouvant l’éclectisme de l’événement.
Gem Genève
Dans le domaine de la joaillerie, le salon Gem Genève célèbrera les arts joailliers du 8 au 11 mai 2025 dans la prestigieuse ville suisse, avec 250 exposants, des créateurs indépendants aux nouveaux designers, des talents émergents aux métiers d’art.
Parmi eux une nouvelle mode se dessine. En effet depuis plusieurs saisons, la customisation de pièces anciennes s’est affirmée comme une tendance en vogue dans la joaillerie contemporaine. Ainsi de l’upcycling et à la customisation, les créateurs revisitent les bijoux du passé et développent cette spécialité en proposant des créations transformées à l’aune des pièces anciennes ou des bijoux antiques.
En constante évolution, l’horlogerie comme la joaillerie profitent des salons pour présenter leurs nouveautés mais également tisser un lien unique avec leur clientèle et leurs réseaux.
N.K.