Les résultats du nouveau sondage de Viavoice réalisé en février 2012 révèlent qu’aux yeux des Français, la « marque France » s’impose comme une nécessité en réponse à un pessimisme croissant, et que la vision qui la sous-tend est plus économique que politique ou culturelle.
D’une année sur l’autre, les jugements des Français sur nos performances économiques sont de plus en plus sévères : 84 % pensent aujourd’hui (79 % en 2011 et 64 % en 2010) que la France est de moins en moins performante sur le plan économique. Pour autant, une part croissante de l’opinion publique (49 %, +6 points en deux ans) estime également que les Français sont trop pessimistes sur les capacités économiques de leur pays, repoussant ainsi tout fatalisme en dépit des difficultés liées à la conjoncture actuelle (progression du chômage, désindustrialisation). Ce contexte plaide en faveur d’instruments permettant de faire valoir les performances de la France. Désormais, 87 % des Français se déclarent favorables à la création d’une « marque France », portant le talent et la performance des entreprises françaises à l’international, et 90 % sont favorables à un label « Origine France Garantie », généralisé à l’artisanat et aux PME industrielles. Cette adhésion est confirmée par le fait qu’un Français sur deux (49 %) se déclare prêt à payer plus cher des produits « Origine France Garantie ».
La « marque France » une  vision plus économique que  culturelle ou politique
En termes de valeurs, la « marque  France » devrait porter des valeurs  plutôt commerciale et économique  (46 %). Les valeurs sociales et politiques  (respect de l’humain, l’environnement,  diversité,..) viennent en  second avec 29 % des répondants, et  les valeurs culturelles (créativité et  innovation, dynamisme,..) en dernier  avec 21 %.  Les secteurs d’activité économique  qui apparaissent les plus porteurs sont les services (61 %) et l’industrie (60 %)  – une vraie surprise car l’industrie a  longtemps été considérée comme  moins prioritaire.  En terme d’impact, les Français sont  nombreux à penser que la « marque  France » contribuerait fortement à la  vente des produits français dans le  monde (74 %) et à l’image de notre  pays (83 %).  Enfin 42 % des Français estiment que  ce sont eux-mêmes qui doivent promouvoir  la « marque France », avant  les dirigeants des PME françaises qui  exportent (22 %), les dirigeants des  grandes entreprises françaises (19 %)  et surtout avant les dirigeants politiques  nationaux (10 %).  Ainsi, l’idéal d’une « marque France »  reposerait d’abord sur la promotion  des performances économiques des  grandes entreprises et des secteurs les  plus solides du pays.
Source : Viavoice – W & Cie




            