Page 86 - OHB30 Officiel-Site

This is a SEO version of OHB30 Officiel-Site. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Or

La situation politique au Proche-Orient, où Israël et Gaza sont entrés dans un nouveau cycle de violences décrit comme le plus grave depuis deux ans, accentue la tension sur le cours de l’or. Par ailleurs, la situation en Ukraine est plus que sensible. Le métal précieux tente à nouveau les spéculateurs, qui parient sur sa hausse et les investisseurs recommencent à placer leur argent dans les ETF or. Les cours sont en juillet au plus haut depuis quatre mois. L’or joue de nouveau à plein son rôle favori de valeur refuge.

Argent

Les cours du métal blanc sont désormais fixés grâce à un méca-nisme électronique. Les volumes sont publiés chaque jour pour plus de transparence. Le nouveau système a été mis en place cet été, remplaçant l’ancien, vieux de 117 ans. Le secteur de l’or réfléchit lui aussi à réformer voire à remplacer le processus de cotation du métal jaune, qui est dans l’œil des régulateurs de marché.

Le point sur les métaux précieux

Le cours de l’or de janvier à juillet 2014. En $ par once. Le cours du platine de janvier à juillet 2014. En $ par once.

Le cours de l’argent de janvier à juillet 2014. En $ par once. Le cours du palladium de janvier juillet 2014. En $ par once.

Source : les Echos Bourse

Platine

Le platine et l’argent ont une dimension industrielle nettement plus forte que l’or, notamment le platine très utilisé dans l’industrie automo-bile. On sait que les métaux précieux industriels surperforment l’once d’or. Ils sont dans la ligne de mire des investisseurs, ce qui influence les cours. Mais contrairement à l’or, le platine est moins sujet aux effets déstabilisants du statut de valeur refuge.

Palladium

Les cours du palladium sont au plus haut depuis un an. La Russie, pre-mier producteur mondial, pourrait se servir du précieux métal comme d’une arme stratégique en cas de sanctions économiques imposées par l’Occident. Cette crainte a fait grimper les cours à leur plus haut niveau depuis un an. Or le palladium est indispensable à l’industrie automobile pour fabriquer les pots catalytiques. Ce ne serait pas une première : au début des années 2000, les prix du palladium avaient atteint des sommets à 1.100 dollars l’once peu de temps après que le pays avait suggéré de suspendre ses livraisons. Un groupe automobile américain avait enregistré une perte de près de 1 milliard de dollars après avoir acheté du métal au plus haut.■ I.H.

84 - sept / oct 2014

Page 86 - OHB30 Officiel-Site

This is a SEO version of OHB30 Officiel-Site. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »