Page 62 - OHB30 Officiel-Site

This is a SEO version of OHB30 Officiel-Site. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

60 - sept / oct 2014

Verspieren

consultant de l’offciel H & B

Rosa Léonard les Caudrelier

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Les professionnels horlogers et bijou-tiers, comme les fabricants et arti-sans créateurs, participent à des salons ou expositions au moins une fois par an. Que faut-il qu’ils vérifient dans leur contrat d’assurance ? V

erspieren : En premier lieu s’ils sont assurés pour ce type d’événement extérieur. Et ensuite bien entendu la manière dont ils sont assurés.

En effet, en règle générale, l’organi-sateur d’un événement n’est pas responsable de vos biens présents sur un salon, il garantit uniquement la sécurité du lieu, en termes de fil-trage à l’entrée, de gardiennage de nuit et tout autre élément qui lui incombe dans le cadre de l’organi-sation de l’événement.

En principe, lors de la souscription de son contrat d’assurance « Globale Bijoutiers », le fabricant ou le détaillant détermine avec son courtier si les garanties doivent être étendues à la participation à des événements extérieurs auxquels il participe de façon régulière, salons

professionnels ou expositions tem-poraires.

Il est ainsi possible de dénommer précisément ces salons et exposi-tions dans le contrat, avec des valeurs prédéterminées pour les marchandises, sans oublier les mobiliers et matériels d’exposition qui peuvent représenter un mon-tant important.

L’OHB : Quand vous parlez d’assu-rance pour un lieu extérieur à l’ex-ploitation habituel, est-ce que le transport vers cet endroit est aussi intégré dans l’assurance ?

Verspieren : Oui, cela comprend le trajet entre le point de départ et le lieu d’exposition, et bien entendu le trajet de retour. Dans le jargon de l’assurance, on utilise la dénomina-tion « de clou à clou », terme prove-nant de l’assurance des tableaux, qui sont déplacés d’un lieu vers un autre lieu d’« accrochage ».

L’OHB : Les risques auxquels sont exposés les fabricants sont certai-nement plus importants..

Verspieren : Plus importants et éga-lement plus différenciés. En tant que courtier spécialisé dans le domaine de la bijouterie, nos contrats « Globale Bijoutiers Fabricants » comprennent évidemment les garanties nécessaires concernant la participation à l’ensemble des événements qui se pratiquent régu-lièrement dans ces métiers : exposi-tions, et également événements promotionnels ainsi que les collec-tions et présentations à la clientèle. Ses garanties spécifiques sont donc prévues dès la souscription du contrat, avec l’indication des mon-tants maximum d’indemnisation par catégorie d’événements, montants pouvant très largement varier suivant les besoins de chaque fabricant.

L’OHB : Nous venons d’évoquer l’assurance des « matériels » appar-tenant au fabricant, mais qu’en est-il des dommages provoqués à des tiers ?

Verspieren : Il s’agit de l’assurance « responsabilité civile » pour les dommages corporels ou matériels

L’assurance en dehors du lieu d’exploitation habituel

Les fabricants-distributeurs, les détaillants ou artisans, sont amenés à participer à des manifestations professionnelles en France ou à l’international. Il est toujours bon de vérifier ses contrats d’assurance à ce propos.

Page 62 - OHB30 Officiel-Site

This is a SEO version of OHB30 Officiel-Site. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »