Page 60 - OHB28 Officiel-site

This is a SEO version of OHB28 Officiel-site. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

58 - mars / avril 2014

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Au regard de l’histoire de l’institut, vous avez débuté avec la formation d’apprentis. V

alérie Giraud : Effectivement, notre Centre de Formation d’Apprentis a été créé en 1979 et il est, dans sa discipline, le plus important de France, tant par la diversité des spécialités ensei-gnées que par le nombre d’ap-prentis. Le recrutement est national, et nous proposons actuellement 11 formations diplômantes, du CAP à Bac+2 pour préparer à différents métiers tels que bijoutier-joailler, polisseur, sertisseur, créateur / desi-gner de bijoux, orfèvre, bronzier, gemmologue, lapidaire ou encore vendeur / conseil en bijouterie-joaillerie.

L’OHB : La formation continue n’est venue qu’en 1986 mais son succès est remarquable.

V. Giraud : C’est vrai, nous avons eu l’an dernier 100 stagiaires en forma-tion continue sur les quelques 20 propositions de formation en bijou-terie-joaillerie, gemmologie, sertis-sage et commercialisation propo-sées à l’attention des salariés et chefs d’entreprise du secteur de la bijouterie.

Nous avons également deux diplômes que nous sommes les seuls à proposer en formation continue : le Brevet professionnel de gemmo-logue (diplôme d’état) et la forma-tion de Responsable de magasin en bijouterie-horlogerie (niveau III - Bac+2). A noter que ces deux diplômes peuvent aussi être prépa-rés en formation qualifiante. Des formations sur mesure sont éga-lement développées pour des entreprises commerciales, artisa-nales ou industrielles.

L’OHB : Vos apprenants réussissent bien et leur talent est reconnu par la profession, parfois même au delà de nos frontières.

V. Giraud : oui, nous avons d’abord un bon taux d’insertion profession-nelle puisque 100 % des apprentis trouvent un emploi, principalement dans le secteur artisanal, moins de 3

mois après avoir quitté le CFA. Ensuite, plusieurs de nos apprentis se distinguent chaque année lors de concours : Prix SEMA national en 2007, Prix Jacques LENFANT en 2008, médaille de Bronze aux Olympiades internationales des Métiers, médaille d’or nationale au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » chaque année.

L’OHB : Faites-vous des efforts spéci-fiques pour attirer tous ces talents ? V. Giraud : Nous essayons simple-ment d’organiser des formations en lien direct avec les attentes et les évolutions des métiers et d’être vigi-lant à suivre les nouvelles tendances en mettant au programme les com-pétences nécessaires aux nou-veaux métiers de la profession. M.T.

Contact : Valérie GIRAUD Responsable Institut de Bijouterie Tél : 02.41.83.53.53

valerie.giraud@maineetloire.cci.fr www.institutdebijouterie.fr www.maineetloire.cci.fr

Institut de bijouterie de Saumur

Formation d’excellence

L’Institut de Bijouterie se positionne aujourd’hui comme l’un des pôles de formation en bijou-terie le plus important de France. Quelles sont les recettes de ce succès ? Regards sur un par-cours de développement qui suit attentivement les attentes et les évolutions du métier, avec Valérie Giraud, Responsable de l’établissement.

des Métiers

Page 60 - OHB28 Officiel-site

This is a SEO version of OHB28 Officiel-site. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »