Page 10 - OHB27 Officiel-Site4

This is a SEO version of OHB27 Officiel-Site4. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

8 - janv / fév 2014

J oaillerie

Un site sans outil d’analyses c’est pire qu’une bouteille à la mer

Pourtant, il existe des outils gratuits et performants qui donnent un grand nombre d’informations abso-lument utiles, dont aucun site sérieux ne peut se passer.

Evidemment, ces opérations analy-tiques prennent du temps, mais elles sont si essentielles pour une entreprise ou marque, « que les oublier c’est se tirer une balle dans le pied ».

Peu importe la taille de votre entre-prise, si vous souhaitez avoir une présence active sur le web et effi-cace, vous devez impérativement connaître certaines données de votre site.

Les principales données à connaître

Les données sont classées en 4 grands thèmes, AUDIENCE -

ACQUISITION - COMPORTEMENT - CONVERSIONS, qui comportent de nombreuses sous-catégrories. Sans entrer dans le détail, l’outil

« audience » vous donne les chiffres précis du nombre de visiteurs, de la zone géographique, etc ; « acquisi-tion » indique la provenance des internautes ; le « comportement », la manière dont vos visiteurs se com-portent dans vos pages web. La

« conversion » fonctionne suivant les objectifs paramétrés dans votre outil analytique.

Il est certain que si vous souhaitez absolument analyser toutes les don-nées possibles… ça risque d’être long. Il vous suffit juste de vérifier les valeurs premières comme le nombre de visiteurs, leurs zones géographiques, les résultats natu-rels (mots clés) et les flux de com-portement sur vos pages.

Chaque entreprise peut choisir ses priorités d’analyses suivant ses besoins propres.

Les bonnes habitudes… à prendre

Chaque matin, l’une des mes pre-mières actions est de vérifier les chiffres principaux de l’outil d’ana-lyses, en 10 minutes c’est fait ! Mais comme n’importe quel outil, il faut apprendre à s’en servir, et c’est la période la plus difficile pour celui qui débute.

De plus, quand nous menons une action spécifique dont l’objectif est de diriger des internautes vers notre site, nous pouvons immédiatement qualifier l’opération : très bonne - moyenne - mauvaise. C’est un simple exemple, mais nous ne per-dons pas de temps car les données fournies permettent d’éliminer rapi-dement les mauvais choix et aussi d’améliorer ceux qui fonctionnent le mieux.

Conclusion

« Comment peut-on tirer parti d’un site web sans outils d’analyses ? » : c’est impossible !

Nous sommes intervenus pour des clients dans ce domaine du web-marketing, avec des sites qui tour-naient à une quinzaine de visiteurs par jour. L’année suivante les chiffres étaient multipliés par 10 !

Et même si vous ne vendez pas en ligne, obtenir 10 fois plus de visiteurs qualifiés, c’est l’assurance d’un chiffre d’affaires en progression. D.P.

C’est quoi un site web sans outil d’analyses ?

La question semble presque « idiote », car nous savons tous qu’un site assure une présence sur le web. Pourtant, en observant de plus près, on se rend vite compte qu’une écrasante majorité n’utilise aucun outil d’analyses du visitorat, de son comportement, des mots clés, etc.

Page 10 - OHB27 Officiel-Site4

This is a SEO version of OHB27 Officiel-Site4. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »