Page 74 - OHB26 Officiel-Site

This is a SEO version of OHB26 Officiel-Site. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

72 - nov / déc 2013

J oaillerie

et imminente, soit le pays est dura-blement anémié.

Inde

L’Inde montre une véritable frénésie pour l’or, qui s’amplifie malgré la décision du gouvernement indien d’imposer une taxe supplémentaire de 10 % à l’importation du métal.

L’entrée d’or illégale en Inde bat son plein via le Pakistan, le Sri Lanka et le Népal. La roupie se dépréciant, les Indiens n’ont pas trouvé d’autre alternative pour le moment, et bou-dent les livrets d’épargne que le gouvernement les incite à utiliser (100 millions de comptes ouverts mais non utilisés).

Chine

Le gouvernement chinois annonce une hausse du PIB de 7,8 % au troisième trimestre, mais la réalité semble se situer plutôt autour de 3 %. En effet, les dirigeants politiques sont obnubilés par les chiffres du PIB - la croissance continue d’être le critère principal pour juger les hauts dirigeants de province - et lancent des investissements massifs dans l’immobilier, ce qui fait tourner à plein régime les entreprises du sec-teur. C’est une croissance artificielle, avec un risque de bulle évident et une forte augmentation de la mon-naie en circulation qui crée un risque inflationniste.

Sources : 24HGold.com, Le Figaro, les Echos, Le Point, Euronews

rageux de baisser les impôts, désen-detter l’Etat en limitant les prestations sociales, réduire drastiquement l’effec-tif de la fonction publique de 500 000 agents, tout cela en pleine crise économique. La croissance du PIB a atteint +0,7 % au deuxième trimestre, mais la consolidation est encore fragile.

Italie

Le gouvernement italien revoit à la baisse ses prévisions économiques.

Rome prévoi t désormais une contraction de 1,7 % du PIB en 2013 contre une baisse de 1,3 % attendue jusqu‘à présent. En 2014, l‘économie italienne devrait renouer avec la croissance mais celle-ci ne devrait pas dépasser 1 %.

Le gouvernement a annoncé éga-lement une hausse des prévisions de déficit, désormais attendu à 2,5 % du PIB en 2014.

Etats-Unis

François Lenglet, éditorialiste du Point, a un très bon mot pour qualifier la reprise économique américaine : « reprise Canada Dry ». Les injections continuelles - et toujours insuffisantes - d’argent dans le circuit de l’éco-nomie n’ont pas donné les résultats attendus . Pire, la baisse du chômage serait factice, puisque calculée sur la base d’un nombre de travailleurs très inférieur à ce qu’il devrait être, des centaines de milliers d’Américains ayant renoncé à chercher un job. Donc soit la reprise est sous-jacente

Allemagne

Les principaux instituts économiques allemands estime que la croissance allemande ne sera que de 0,4 % cette année, et non de 0,8 % comme espéré. Le taux de chômage res-tera stable : 0,9 % en 2013, contre 0,8 % en 2012, et devrait légère-ment s’améliorer en 2014. Bon élève de l’Europe, l’Allemagne s’offrirait même le luxe d’un petit excédent budgétaire en fin d’année.

France

Le FMI reste pessimiste. Il prédit une croissance de 0,2 % pour l’Hexa-gone, tandis que la Commission européenne annonce toujours un recul du PIB de -0,1 % sur l’année. Le niveau de chômage est cependant inégalé depuis plus de quinze ans. Avec les départements d’outre-mer, il s’élève à 10,9 %. Sur un an.

Espagne

80 % des jeunes de moins de 30 ans vivent chez leurs parents. Il faut dire qu’avec un taux de chô-mage de 55 % dans cette tranche d’âge (26,3 % pour l’ensemble de la population, juste derrière la Grèce). Selon un récent rapport de l’ONG catho¬lique Cáritas, 3 millions de personnes survivent avec moins de 307 euros par mois.

Grande-Bretagne

David Cameron a fait le choix cou-

Conjoncture

Page 74 - OHB26 Officiel-Site

This is a SEO version of OHB26 Officiel-Site. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »