This is a SEO version of OHB26 Officiel-Site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »70 - nov / déc 2013
J oaillerie
L’or
L‘or commence à se ressaisir, stimulé par la demande indienne et chinoise et par l’incertitude sur le dollar. Tant qu’elle fait marcher la planche à billets, la Fed risque de relancer l’inflation et de faire baisser le dollar, ce qui profite à l’or, valeur de placement. De plus, l’Inde et la Chine continuent à acheter massivement le métal jaune pour leurs besoins internes et comme valeur refuge. Signalons que l’or a désormais sa web radio, baptisée « Or Info », à l’initiative de CPoR Devises qui diffusera en continu des chro-niques courtes d’une minute toute les demi-heures, entre 7h et 20h.
L’argent
Comme toujours, le cours de l’argent suit de près celui de l’or. Les deux courbes se superposent, l’argent étant lui aussi consi-déré comme une valeur refuge, même si son importance et sa présence dans les stocks des investisseurs institutionnels et des particuliers est moindre. L’argent est également moins prisé des pays émergents qui ne lui reconnaissent pas la même valeur symbolique, pour le moment du mois.
Le point sur les métaux précieux
Le cours de l’or de janvier à octobre 2013. En $ par once. Le cours du platine de janvier à octobre 2013. En $ par once.
Le cours de l’argent de janvier à octobre 2013. En $ par once. Le cours du palladium de janvier à octobre 2013. En $ par once.
Sources Le Figaro, Les Echos, City Group
Le platine
La crise en Chine entraîne un ralentissement de la demande de platine, essentiellement utilisé dans l’industrie. Les cours res-tent donc en berne malgré les actions entreprises pas le leader AMPLATS (Anglo Américan Platinum) pour ralentir l’offre et l’acti-vité de certaines de ses mines et faire remonter les cours. Ce qui n’est pas sans causer de graves dommages collatéraux auprès de la population minière en Afrique du Sud.
Le palladium
Le cours du palladium se prte mieux. 4 pays se partagent l’ex-traction des 200 tonnes de pallidum annuelles (dont la Russie et l’Afrique du Sud pour 86 %). Très utilisé dans l’industrie automobile (50 % de la production), il n’est pas encore considéré comme un métal précieux, contrairement au platine - à noter que celui-ci n’a pas toujours été considéré comme métal précieux non plus. Pourtant, si la quantité et les coûts de production des 2 métaux sont les mêmes, le platine est deux fois plus cher. Si les pays émergents (Chine, Russie, Brésil …) commencent à appliquer des normes strictes en matière de pollution (pots catalytiques), le palladium pourrait bien rejoindre le platine.■ I.H.
This is a SEO version of OHB26 Officiel-Site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »