This is a SEO version of OHB26 Officiel-Site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »64 - nov / déc 2013
J oaillerie
du métier
U
n an après la mort des deux soldats, rien n’a vraiment changé, à en croire les enquê-teurs sur place. La Guyane est encla-vée dans le Brésil, avec lequel elle partage 730 kms de frontière incon-trôlable, et les orpailleurs clandestins brésiliens continuent à se servir large-ment dans le sous-sol guyanais. La contrebande ne faiblit pas, entraî-nant son corollaire de criminalité, de prostitution, de trafics en tous
genres, et surtout une pollution des sols et des rivières au mercure, intoxi-quant les habitants qui consomment les produits de la pêche. Le WWF a tiré la sonnette d’alarme et constaté une situation désastreuse, dont il est d’autant plus compliqué de s’ex-traire qu’elle fait vivre des milliers de personnes au Brésil et quelques-unes au sein du gouvernement. La France se trouve dans une position difficile, car les intérêts en jeu sont impor-
tants. Le Brésil, premier partenaire en
atine, a signé en 2009 un armement de 10 milliards i pèse plus lourd que l’or-andestin en Guyane. Les ns n’ont d’ailleurs jamais ord de 2008 qui prévoyait ration avec la France sur plus, la Guyane, excep-se, est dispensée de l’ap-e la loi sur la garantie de interdit toute traçabilité xtrait.
contexte, il faut donc nitiative courageuse de Guyanne, soutenue par qui a mis en place en jet OTRG (Or Traçable et le de Guyane). Ce projet à étudier tous les aspects espect des lois nationales onales, à la traçabilité « de la mine à la vitrine », au respect des communautés locales et à la bonne gouvernance territoriale. Il est aussi au service du développement socio-économique local, en particulier à l’amélioration des conditions de vie et à la redistribution des richesses, et à la protection de l’environnement. Un petit processus de Kimberley.
Un programme ambitieux et très auda-cieux, mais indispensable pour lutter contre une situation inacceptable, même au bout du monde. ■ I.H.
Or de Guyane : La BJOP soutient l’initiative locale pour une traçabilité « de la mine à la vitrine »
En 2012, l’assassinat de deux soldats français par des trafiquants brésiliens a relancé le dou-loureux débat de l’orpaillage illégal en Guyane française.
www.photo-libre.fr
This is a SEO version of OHB26 Officiel-Site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »