This is a SEO version of OHB25 Officiel-Site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »
Les membres du collectif Les Caractères
Créé à l’initiative de la Vallée du Bijou (Pays du Cheylard et des Boutières) et de la Mission Cuir Chaussure de Romans (Drôme), le collectif
Les Caractères réunit le Groupe GL, Créafusion, Oktane Concept, Allemane & Allemane, Font’Art Créations et MSR Bijoux, entreprises de La Vallée du Bijou, les Tanneries Roux et la créatrice Patricia Badin pour la filière cuir de Romans.
Promouvoir les savoir-faire des filières du cuir et du bijou
Le collectif Les Caractères a pour objectif d’accroître la compétitivité de ces deux filières stratégiques, en réunissant les savoir-faire de ses entreprises et artisans, dans la réa-
lisation de nouveaux produits haut de gamme et innovants. La première réalisation du collectif, une collection « capsule » de bijoux cuir et acces-soires de mode pour le printemps/ été 2014 a été lancée sur le salon Who’s Next Prêt-à-Porter, du 6 au 9 juillet 2013 à Paris. Cet événement a donné aux membres du collectif, l’occasion de valoriser leur savoir-faire et d’accroître leur visibilité sur les marchés de la mode et du luxe.
Echange de savoir-faire locaux
Les Caractères souhaite favoriser la collaboration et l’échange de savoir-faire territoriaux et mettre en place des circuits courts de fabrica-tion avec un sourcing de proximité. Ainsi, la création de la collection de « capsule » a été possible grâce
Le collectif Les Caractères
Suite au redressement du Groupe GL, les entreprises de la Vallée du bijou et de la filière cuir de Romans, unissent leurs forces et passent à l’offensive en créant un collectif dont l’objectif est de mettre en avant leurs savoir-faire et de développer leur visibilité sur les marchés de la mode et du luxe.
à l’échange de savoir-faire artisa-naux et industriels entre les différents acteurs du collectif Les Caractères.
Les Tanneries Roux ont ainsi fait découvrir les processus de fabrica-tion de la tannerie aux entreprises de la Vallée du Bijou et les ont conseillées dans le choix des cuirs et coloris pour leur parure.
La plate-forme technologique du Lycée du Dauphiné a travaillé en étroite collaboration avec GL, MSR Bijoux et Créafusion, afin de trouver solutions et matériaux adéquats à l’intégration du cuir dans les diffé-rentes pièces de leur parure. Oktane Concept a collaboré pour sa propre parure avec le maroquinier Jean Allemane (Allemane & Allemane). Quant aux prototypes de sandales de la créatrice Patricia Badin, ils intègrent des éléments de bijoute-rie créés par Oktane Concept et Créafusion. ■ M.T.
Plus d’infos
www.les-caractères.biz
Font’Art Créations
83 - sept / oct 2013
This is a SEO version of OHB25 Officiel-Site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »