Page 50 - OHB25 Officiel-Site

This is a SEO version of OHB25 Officiel-Site. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

48 - sept / oct 2013

Perjes Sécurité

consultant de l’offciel H & B

Philippe Eiermann Un système de protection standard

est contraire à la notion de sécurité

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : En matière de sécurité, pourquoi un sys-tème de sécurité standard de bonne facture n’est-il pas suffisant pour assu-rer la sécurité d’une bijouterie ? C

atherine Duval : Le mot même de « standard » est contraire à la notion de sécurité. Aujourd’hui, tout le monde peut s’informer sur les systèmes de sécurité existants, l’Internet a facilité cet accès à l’information. Et plus les braqueurs les connaissent et plus le temps d’effraction est réduit et ne laisse pas le temps aux services de sécurité d’intervenir. Il faut bien com-prendre, que l’objectif d’un système de sécurité est de retarder l’action des malfaiteurs, ce qui implique un butin nettement moins important.

Voire même, totalement inhiber le « petit braqueur » qui se trouve surpris face à des vitrines et système d’as-servissement très efficaces. Il ne faut pas oublier que ces « petits braquages » sont fréquents. Il vaut mieux donc les prévenir, en faisant appel à des spécialistes reconnus dans le métier, et Perjes sécurité n’a plus à démontrer sa haute compé-tence dans ce domaine.

L’OHB : Quelles sont vos préconisa-tion en matière de sécurité ? C. Duval : Sécurité rime avec confi-dentialité. Un système de sécurité doit être spécifique et adapté à un lieu précis pour être efficace. Concrètement, lorsqu’une vitrine est difficile à casser et que son cein-

turage est solide et unique, les mal-faiteurs se voient retardés dans leurs actions, ce qui permet de minimiser le butin et d’optimiser l’intervention des services de sécurité. Aujourd’hui, un braquage dure en moyenne 8 à 9 minutes, le système de sécurité doit résister bien au delà de ce temps. C’est pourquoi il faut attacher une importance particulière à créer des systèmes de ceinturage qui don-nent du fil à retordre aux braqueurs. Travailler, comme le fait Perjes, garantit une réelle efficacité des éléments, c’est un véritable gage de sécurité.

L’OHB : Ces systèmes de sécurité sur mesure sont coûteux et les petits détaillants n’ont pas toujours les moyens financiers.

C. Duval : Oui, dans une certaine mesure, mais dans une boutique tous les bijoux n’ont pas la même valeur, et il est inutile d’investir dans des vitrines hyper-sécurisées pour des bijoux fantaisies, par exemple. Pour cette raison, Perjes intervient en amont et propose un plan de sécurisation adapté aux valeurs mar-chandes. Ainsi, le « petit » bijoutier, peut lui aussi bénéficier d’une pro-tection efficace sans se ruiner. M.T.

Madame Catherine Duval du cabinet CD Hexagone est expert en assurance. Elle réalise les estimations avant et après braquage et, par là, est amenée à constater l’efficacité des systèmes de sécurité les plus divers. Son avis est sans appel quant

é adapté.

Page 50 - OHB25 Officiel-Site

This is a SEO version of OHB25 Officiel-Site. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »