This is a SEO version of OHB24 Officiel-site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »54 - mai / juin 2013
toujours sculpté des pierres dures ou fines. L’améthyste, déjà utilisée par les Egyptiens et les Etrusques, deve-nue pierre épiscopale, fait partie des joyaux des couronnes russe et britannique, et trouve sa place sans scrupule chez les joailliers de la place Vendôme.
Entretien avec Michel Bruley, expert en pierres précieuses.
« Le marché des pierres de couleurs ne res-semble en rien à celui du diamant, il est moins centralisé, très fragmenté. Les mines sont de petites exploitations quasi individuelles dans la plupart des cas. Pas d’indice de référence pour les prix, pas non plus de grands centres d’achats comme pour le diamant, on va « faire ses courses » en Asie auprès de différents négociants. On découvre toujours de nou-veaux gisements, on peut encore avoir des surprises. L’Afrique se met à produire de très belles pierres (tourmaline d’un bordeaux rare, Paraíba d’Afrique,…) alors qu’en même temps, les rubis et les saphirs piétinent. Enfin, il y a une forte demande des joailliers, attirés par les possibilités infinies de couleurs, et qui ont des exigences précises en termes de teintes et de qualité. On voit aujourd’hui apparaître des pierres fines magnifiques qui n’existaient pas sur le marché il y a encore 15 ans. Tout cela influence les coûts de manière non prédictible. C’est un nouveau marché qui s’ouvre en joaille-rie et qui a de belles années devant lui. Les pierres fines ont donc toute leur place aux cotés des pierres précieuses. Un beau spi-nelle rouge ou vieux rose est infiniment plus rare et précieux qu’une émeraude verte, tout comme un lapis-lazuli exceptionnel ou encore une tourmaline Paraíba, une opale noire ou une aigue-marine très pure. Le grenat mandarin est superbe, avec des teintes introuvables ailleurs, de même que certaines tourmalines, mais les prix sont incomparables. Dans le cas des pre-mières, on atteint le prix des pierres précieuses, voire du diamant. »
Comment s’organise le marché des pierres fines
L’
appellation pellation « se interdite en tingue les quatre p diamant, saphir, ém toutes les autres de plus une coutume
tion scientifique. Cependant, les pierres fines et dures ont toujours eu leur place dans l’éventail des pierres « précieuses » au sens émotionnel du terme. Dans l’antiquité, les créateurs de bijoux et d’ornementations les utilisaient. Les Grecs et les Romains, les artistes du Moyen-Âge et de la Renaissance, les joailliers ensuite ont
Bague CARTIER Platine, une tourmaline verte de 35,73 carats, brillants. Crédit : Vincent Wulveryck ©
Bagu circa diam
Précieuses pierres fines
Rien ne distingue les pierres fines des pierres précieuses de façon scientifique. Ce n’est qu’une appellation, une frontière que les artistes et les joailliers n’ont jamais cessé de transgresser. Il est temps de rendre aux pierres fines leur préciosité.
This is a SEO version of OHB24 Officiel-site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »