Page 44 - OHB24 Officiel-site

This is a SEO version of OHB24 Officiel-site. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

L’or 9 carats

l’opportunité d’une « nouvelle clientèle »

débat

42 - mai / juin 2013

Laurent Maucort, PDG de Matty

Les fabricants doivent être vigilants sur la qualité

« Le credo de Matty a toujours été de « rendre le bijou accessible », donc l’or 375 °/°° répondait parfai-tement à notre objectif. En volume, il représente la moitié de nos ventes en or tous titres. L’accélération a été rapide. Encore marginal en 2010, il a fortement progressé en 2011 et

connu un réel essor en 2012. Quant a qualité, nous effectuons à sançon des contrôles très stricts sur s bijoux, et je peux affirmer, avec 3 s de recul, que nous n’avons pas s de retour sur l’or 375 °/°° que sur 750 °/°°. S’il y a eu sur le marché s fabricants qui ont profité de cet gouement pour importer des pro-ts peu qualitatifs, Matty n’est pas ncerné. Mais le problème n’est pas seulement là. Les bijoutiers doi-vent comprendre que le marché évolue, qu’il y a de nouveaux besoins, une nouvelle demande, et qu’ils peuvent tout à fait y prendre leur place. Cela suppose la forma-tion des équipes de vente, de nou-velles vitrines, des marges différentes, etc… Nous avons fait, chez Matty,

de gros efforts de formation de nos équipes de vente sur l’or 375 °/°°, et nous identifions très précisément l’or 375 °/°° et l’or 750 °/°°. Pas de confu-sion possible auprès du client. Notre stratégie à 3 ans ? Rester sur notre créneau du bijou accessible, en offrant aussi des produits ten-dance, comme le plaqué or rose par exemple, qui s’inscrit dans la mou-vance de l’engouement pour cette couleur d’or. Quant à notre distribu-tion, nous passerons de 31 magasins, aujourd’hui, à 50 en 2016, exclusive-ment en ville, qui seront un « pont » entre le bijoutier de centre-ville, par-fois un peu intimidant, et les centres commerciaux en périphérie. »

Dans le dossier sur l’or 375 ‰ paru dans le numéro précé-dent, nous avons eu de nombreux témoignages spontanés « à charge » sur ce nouvel or, portant essentiellement sur deux points :

- Pourquoi l’alliage s’appelle-t-il « or » créant la confusion dans l’esprit du client ?

- Est-ce un or de mauvaise qualité ?

Nous tentons aujourd’hui d’apporter des éléments de réponse avec des professionnels qui en ont une opinion positive.

Les appellations « or » autorisées varient consi-dérablement d’un pays à l’autre. L’Allemagne, le Danemark et certains pays de l’Est descen-dent jusqu’à 33,3°/°°, l’Arabie saoudite interdit les titres inférieurs à 750°/°°, les Pays-Bas, la Thaïlande, la Belgique , inférieurs à 585°/°°, les USA, inférieurs à 417°/°°, etc… Et l’éven-tail des alliages autorisés peuvent être, dans certains pays, beaucoup plus nombreux qu’en France.

Et ailleurs?

Page 44 - OHB24 Officiel-site

This is a SEO version of OHB24 Officiel-site. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »