This is a SEO version of OHB23 Officiel-site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »L’or 9 carats
Des avis très différents
Arnaque au produit low cost de mauvaise qualité, disent certains, offre nouvelle en période de crise face à la hausse hallucinante du cours de l’or, répondent les autres. Le débat est sou-vent passionné dans un milieu où l’expertise et le savoir-faire ont une place importante. Place au débat.
débat
48 - mars / avril 2013
Le 9 carats trop cher ?
Les fabricants qui ne veulent pas « toucher » au 9 carats considèrent qu’il s’agit là d’une opération mar-keting bien packagée, séduisante pour une clientèle peu informée et touchée par la crise. L’utilisation même du mot « or » ne leur paraît pas adéquate pour un alliage d’or 375/1000 e par ailleurs difficile à réparer.. Un fabricant s’insurge.
« Que répondrez-vous au client qui reviendra avec son bijou cassé ou terni et à qui on expliquera qu’on ne peut rien faire ? Que la mise à taille est impossible ? Que la pierre s’est dessertie parce que le poids d’or est trop faible pour faire des griffes solides? Le joaillier y perdra sa crédibilité ».
« Aujourd’hui, c’est facile, dit un autre fabricant, les clients ne connaissent pas le 9 carats, alors ils
se laissent séduire par le ils écoutent leur bijouti
des vitrines où se mélangent parfois le 9 et le 18 carats, les clients peu informés sont « dans la confusion ». Et avec un prix de vente qui frôle parfois les 100 € le gramme pour du 9 carats, le client est loin de faire une affaire! » ajoute-t-il, contrarié.
Le SAV, une bombe à retardement ?
« Nous manquons encore de recul,
dit l’un d’eux, le 9 carats est encore trop nouveau sur le marché, mais les problèmes de SAV sont comme une bombe à retardement. » Interrogé à ce sujet, M. Lencziki, Directeur Commercial de la société
Jomard qui a présenté des modèles en or 375/1000 e dès le salon Printor 2009 et lance maintenant « 9K By Jomard », assure que ces problèmes peuvent s’anticiper dès la création du bijou. Le process doit être très contrôlé en amont (qualité du rhodiage, du flashage, poids d’or) et en aval pour le SAV (outillage spécialisé, expérience). Ce que ne font pas tous les impor-tateurs, sachant que les bijoux en 9 K sont fabriqués quasi exclusive-ment en Asie. « La clef est vraiment dans le process de fabrication »
ajoute-t-il.
This is a SEO version of OHB23 Officiel-site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »